Je dois avouer que j'adore ce genre de témoignages que j'espère sont authentiques, comme le présage le prologue, mais n'importe. N'importe aussi comment ils sont écrits; mais ici en plus ils sont vraiment bien écrit dans le fond et la forme ("Vos textes sont tellement adultes que parfois, j'oublie que vous avez dix-sept ans"), rien d'érudit, simple et sincère comme ça me plait.
Donc il s'agit d'un atelier d'écriture organisé par deux profs, aucun des deux n'enseignant la littérature ( dont un probablement Blondel camouflé) pour des élèves de terminal, toutes filières confondues.Ils sont douze au total, y compris les deux adultes. Ils sont tous dans le même bateau, s'y prêtant au jeu de l'écriture contrainte, hors question que les deux vieux y défilent , -"Il a expliqué qu'écrire, c'est tellement intime que ce serait insupportable d'envisager que quelqu'un contemple la scène en spectateur, “goguenard” "- . J'ai trouvé les sujets d'exercices intéressants, suscitant autant l'imagination que la sincérité, d'où, rien de mauvais n'en peut découler. Ici, les textes qui y répondent sont trés réussis et "toutes ces vies croisées l'espace d'un atelier, toutes ces intimités dévoilées", trés émouvantes.
“- "S'ils ne jouent pas le jeu, s'ils trichent, s'ils essaient de faire les malins, cela va être très décevant. Mais s'ils se donnent vraiment, s'ils font tomber les barrières, alors prépare-toi, c'est renversant.”
-Voilà. Je suis renversée -", ceux sont les paroles des deux adultes qui ont organisé l'atelier...."Je suis aussi renversée.....et épatée par le résultat magique de cet atelier sur les relations humaines.

-"Mais écrire des choses qui viennent des tripes, des mots qui viennent fouiller autour du coeur et qui descendent dans le foie et les intestins, des paragraphes qui coulent dans les veines et dans les artères, des textes qui donnent un sens à toute cette biologie en nous,....." -, ceux sont les phrases de Blondel ( dont j'ai coupé le dernier mot) qui résume pour moi ce court roman qui m'a enchantée. Perso, j'aurais beaucoup aimé avoir participé à cet atelier d'écriture juste pour l'expérience.

Renversée, enchantée, épatée ! Je pense qu'il est inutile que je donne une "consigne de lecture" ....,
"Beautiful day", beautiful book, Monsieur Roussel / Blondel ! merci pour cet atelier d'écriture !
« Les professeurs et les élèves ont l'habitude de s'éviter du regard. Les yeux glissent à la surface des choses, constamment mobiles, mais ne s'arrêtent sur rien. Ici, dans cette salle, c'est l'inverse. Nous nous dévisageons. Nous nous apprécions. Nous nous intimidons. Et finalement, nous nous respectons ».

Cela commence doucement, plan-plan. Tous s'observent. Certains ont un peu peur. D'autres ont envie de défier. Et beaucoup veulent se découvrir. Les 2 professeurs à l'origine de cet atelier d'écriture sont prêts à s'investir, totalement. Mais personne ne sait dire à l'avance comment cela se poursuivra.
Au fur et à mesure des mois qui passent, des exercices d'écriture différents, chacun se dévoile à travers des textes de fiction ou des textes de vie, déguisés ou non. Mr Roussel, le professeur, leur a demandé également de livrer leurs impressions, et certains ont accepté de le faire après coup.

Ce roman à inspiration très probablement autobiographique m'a enracinée dans ma passion.
J'ai participé à des ateliers d'écriture et j'en ai mené, aussi. Je peux vous dire que c'est particulièrement émouvant, dans ce sens où les émotions tapies dans les recoins de l'âme, celles qu'on ignore ou qu'on cache, explosent, littéralement. Pleurs, rires, tremblements...tout peut arriver. Cela dépend évidemment du type d'exercices et du type d'élèves. Mais ceux qui « jouent le jeu » n'en retirent que du positif.
D'autant plus qu'on n'est pas seul. Il y a le groupe, embarqué dans le même bateau. Si chacun se laisse emmener, s'il ose écrire et surtout s'il ose lire tout haut, devant le groupe, il est gagnant.
« C'est à ça que sert l'écriture, finalement. A trouver ses frères d'armes. Parfois, ils ne ressemblent pas du tout à ce que l'on croyait ».

J'ai donc énormément apprécié l'écriture mosaïque toute en émotions, en candeur de Jean-Philippe Blondel qui se coule naturellement dans l'état d'esprit de jeunes de 17 ans.
Emotions d'abord retenues, puis très vite qui jaillissent pour terminer en apothéose.
Rien n'est calculé, ici. Tout est naturel, véritable, simple, « inter-personnel ».
Le rêve d'un enseignant.
Ma passion.
Mon troisième Blondel en 24h...

Et , comme dans ma deuxième lecture, Un hiver à Paris, encore une plongée en apnée dans un univers qui m'est familier (m'était serait plus exact!) : le lycée, les élèves, les profs, les cours.

À sa façon directe et percutante, Blondel (sous le pseudo transparent de Roussel) , décide d'aborder une pratique plutot réservée aux formations d'enseignants, mais appliquée ici à deux professeurs , l'une de philo, l'autre d'anglais..mais il est aussi ecrivain! et à dix élèves de terminale L: celle des ateliers d'écriture.

La mise en forme du roman, réussie, donne l'illusion du vrai - prologue, noms des participants, textes livrés "bruts de décoffrage", intitulé presque scolaire des règles du jeu pour chacun des exercices.

On y croit, on s'y croit.

On dévore avec, en prime, un léger sentiment d'indiscrétion tout à fait délicieux!

Les textes sont des trésors de sincérité, de force poétique, d'imagination.

Mais pas que..

Les "scripteurs" se piquent au jeu, fendent l'armure.

L' écriture les change en même temps que leur style s'affirme, que leur être profond se dessine, que leur moi se trouve...

Mises en abyme nombreuses.

Celle du roman final , évidemment produit par cette expérience du risque d'écrire, courue à armes égales.

Celle d'une ode reconnaissante à l'Écriture, comme mode de salut et d'affirmation de soi. Et comme mode de relation unique, privilégié avec les autres.

Et plaidoyer à peine dissimulé pour une autre pédagogie, celle du jeu et du contrat, où l'enseignant est lui aussi un "apprenant" comme les autres-les productions des élèves sidèrent et dépassent bien souvent celles des maîtres -le grand manitou Blondel , à la fois au four et au moulin, a dû bien s'amuser à se désacraliser lui-même!

Lecture pour un public ado? C'est ce que laisse penser la collection ad hoc d'Actes Sud .

Lecture facile?

Sans doute, même si je préfère dire: fluide, en tout cas lecture qui absorbe et qui entraîne- lecture en tous points parfaite hic et nunc , en ce qui me concerne!
Il s'agit ici du récit d'une expérience d'atelier d'écriture avec des lycéens. Deux professeurs, dont l'un est un écrivain édité, et des élèves mis le temps de ces séances sur un pied d'égalité. Car oui, les deux enseignants jouent le jeu et écrivent en suivant les consignes, dans les mêmes conditions que les adolescents.

A travers les compte - rendu de sessions et les productions des participants, ils vont peu à peu se révéler. Aux autres et à eux-mêmes, apportant des surprises. Une certaine cohésion de groupe va également se mettre en place. Les façades et les apparences cèdent devant la sincérité des mots écrits puis lus.

Cet ouvrage est bourré de qualités. le ton et le style en sont diversifiés du fait de la multiplicité des intervenants. On ressent beaucoup d'émotions qui parcourent ce groupe. Les textes adolescents m'ont renvoyée à mes propres souvenirs de lycéennes et mon rêve d'alors de devenir écrivain. J'aurais adoré qu'il existât alors dans mon établissement ce type d'atelier d'écriture.

Je recommande ce texte à tous les amoureux des mots. Il relate une belle aventure humaine. Qu'importe si par la suite ces élèves ne deviennent pas écrivains ou même arrêtent d'écrire pour eux-mêmes. Ils ont acquis dans cet atelier une expérience particulière qui les rend plus mûrs et plus ouverts pour s'être découverts mutuellement.
Une lecture courte en terme de temps mais qui a allumé une belle et durable lumière en moi.
Ce groupe, c'est un atelier d'écriture animé par deux professeurs et suivi assidûment par dix élèves de terminale.
Les enseignants ne se contentent pas de donner les consignes et de veiller à ce que les instructions soient respectées - notamment bienveillance et respect entre participants -, ils sont aussi membres du groupe et se plient aux exercices d'écriture comme les autres.
Ces moments sont riches en émotions : on écrit, on sollicite son imagination, on se met à nu, on affronte le regard des autres et forcément leur jugement, même muet, on écoute à son tour...

Le talent de Jean-Philippe Blondel se déploie depuis près de quinze ans, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui lisent tous ses romans.
Le seul problème (de taille, quand même), c'est qu'on a l'impression de retrouver les mêmes personnages et les mêmes thématiques - nostalgie du quadra-quinqua, ambitions de jeunesse déçues, regrets sur les rendez-vous manqués, adolescence et son lot de difficultés (parents et vie provinciale étriqués, envie de fuir, triangles amoureux...). On peut trouver ça agaçant, ça occulte en partie les bonnes trouvailles et les éléments nouveaux que développe l'auteur - ici, une agréable sensation de vertige face aux versions différentes de la vie d'un même individu (son propre témoignage, et la fiction imaginée par un tiers, camarade ou prof).

L'écriture de Blondel est toujours aussi agréable, on se reconnaît forcément dans les préoccupations des protagonistes, a fortiori si on est de la génération de l'auteur et/ou si l'on côtoie des ados au quotidien.
Le groupe ce sont eux 10 élèves de terminale et 2 adultes. Ils sont douze à se réunir une fois par semaine pour un atelier d'écriture sous la houlette de François Roussel alias Jean-Philippe Blondel leur professeur d'anglais. premier à jouer le jeu : écrire en 1h un texte qui répondent aux consignes imposées.
Et le miracle se produit, l'osmose improbable se fait, les mots jaillissent, les sensations s'extériorisent, les masques se fendillent et la parole se libère.
Voilà, je referme ce court roman ébahie, émerveillée par les pages que je viens de lire. Fiction, réalité peu importe au final seul le résultat compte. Merci Monsieur Blondel ....
Un atelier d'écriture proposé par deux profs de lycée à leurs élèves volontaires de terminale, quoi de plus généreux que de leur offrir du temps, de l'intérêt et surtout une écoute auprès de ces 10 jeunes qui ont bien voulu prêter leur plume et livrer leurs sentiments au lycée.
C'est un très beau roman polyphonique, qui est tellement réaliste qu'on aurait vraiment envie qu'il soit autobiographique, Jean Philippe Blondel sait toujours aussi bien trouver les mots justes pour exprimer tous les ressentis de chaque personnage, c'est incroyable, sa plume est vraiment captivante et sait toucher notre sensibilité, enfin la mienne pour commencer.
J'ai adoré ce petit roman, initialement destiné aux adolescents!
On y retrouve un double de Jean-Philippe Blondel, François Roussel, professeur d'anglais en lycée, décidant de mettre en place un atelier d'écriture destiné à des élèves de Terminale, en co-animation avec une professeure de philosophie.
Le récit se compose donc des témoignages de chacun des participants de l'atelier - professeurs compris - et de leurs travaux d'écriture. Certains de ceux-ci sont vraiment très touchants. Il est aussi très intéressant de voir l'évolution de ces grands adolescents, d'abord complexés, farouches face à ces sujets d'écriture qui leur font revivre des moments tantôt cruels, tantôt émouvants. Puis de les voir s'ouvrir, tant dans ce qu'ils rédigent que dans la prise de risque lors des lectures à voix haute des productions.

A lire, que l'on soit adolescent ou professeur; voire même animateur d'ateliers d'écriture... ou autre!
Coup de coeur pour ce livre.... je l'ai dévoré. Peut être parce que le sujet me touche plus particulièrement (atelier d'écriture) mais surtout par le style, les différents textes des ados mais aussi des adultes sont touchants, inventifs. Parce que le fait d'entremêler les créations et les réflexions des participants donne du relief a l'ensemble et que l'on participe du coup nous aussi à leur expérience, à leurs vies.

Bravo et cela me donne encore plus envie de m'inscrire à un atelier d'écriture (rare dans dans ma région) car l'on s'aperçoit qu'à partir d'un mot, d'un thème, d'un sujet les idées s'enchaînent, se lient et se créent.

Belle expérience
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
60 minutes par semaine, douze personnes – dix élèves et deux professeurs – se réunissent et écrivent. Ce moment en-dehors du quotidien du lycée les réunit autour de contraintes qui, peu à peu, les placent sur un pied d'égalité et les libèrent. La fiction permet l'intime, certaines projections les dévoilent et parfois les exposent. Les mots, choisis ou échappés, tissent un lien invisible et pourtant palpable entre les êtres et permettent à douze individualités de constituer une unité, de former un groupe.

Cet ouvrage entremêle textes à la première personne relatant les moments et sentiments liés, d'une manière ou d'une autre, aux ateliers d'écriture – avant, pendant, après et entre, rien que ça – et les textes rédigés lors des ateliers. Dans le même temps que les relations entre les participants se construisent, nous les découvrons et les accompagnons. Nous plongeons dans l'intimité des écrivants avec douceur mais sans filtre.

Jean-Philippe Blondel pose avec finesse la question du rapport humain qui parfois s'instaure entre professeurs et élèves, parfois seulement, lorsque l'on renonce à la distance instituée au sein de l'établissement. Apparemment naturelle et courante, elle nous fait souvent oublier la part individuelle des jeunes et des adultes, celle qui semble protéger et qui, pourtant, éloigne simplement.

Le Groupe c'est la part belle à soi, à l'autre, à nous.
Lien : https://auxlivresdemesruches..