Critique de Octopus35

Le groupe est un roman de Jean-Philippe BLONDEL. C'est un livre court, environ 125 pages, qu'on lit d'une traite.
Un groupe de dix terminales et deux professeurs se retrouve une heure par semaine pour écrire. Pas de différence entre adultes et adolescents, tous sont au même pied d'égalité. Les professeurs ont les mêmes contraintes, les mêmes règles, les mêmes exercices que les autres. Eux aussi “passent leur temps à écrire, à réfléchir, à mordiller leur stylo”. Petit à petit, à travers leurs textes, tous vont se découvrir, se dévoiler, apprendre à se connaître. le récit est constitué d'un enchaînement du point de vue interne des différents personnages.
Je trouve ce livre bien écrit et facile à lire. Les personnages se dévoilent peu à peu, grâce à leurs textes ou lorsqu'on est dans leur tête. Néanmoins, l'auteur ne nous présente que huit protagonistes sur les douze et je trouve cela dommage, on ne connaît pas du tout les quatre autres. En revanche, pour ceux que l'on suit, on s'y attache. Je me suis surprise après avoir fini le roman à repenser aux personnages comme à des vrais individus. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les textes que chacun écrit. C'est comme une mise en abîme, un récit dans un récit. A partir de la même consigne plusieurs textes différents sont créés et je trouve intéressant de les comparer. de plus, on voit le style d'écriture des personnages évoluer au fil des séances.
Pour conclure, je trouve ce roman agréable à lire, avec des personnages attachants et une réelle évolution des protagonistes au cours du récit.
Je le recommande !