Critique de michfred

Mon troisième Blondel en 24h...

Et , comme dans ma deuxième lecture, Un hiver à Paris, encore une plongée en apnée dans un univers qui m'est familier (m'était serait plus exact!) : le lycée, les élèves, les profs, les cours.

À sa façon directe et percutante, Blondel (sous le pseudo transparent de Roussel) , décide d'aborder une pratique plutot réservée aux formations d'enseignants, mais appliquée ici à deux professeurs , l'une de philo, l'autre d'anglais..mais il est aussi ecrivain! et à dix élèves de terminale L: celle des ateliers d'écriture.

La mise en forme du roman, réussie, donne l'illusion du vrai - prologue, noms des participants, textes livrés "bruts de décoffrage", intitulé presque scolaire des règles du jeu pour chacun des exercices.

On y croit, on s'y croit.

On dévore avec, en prime, un léger sentiment d'indiscrétion tout à fait délicieux!

Les textes sont des trésors de sincérité, de force poétique, d'imagination.

Mais pas que..

Les "scripteurs" se piquent au jeu, fendent l'armure.

L' écriture les change en même temps que leur style s'affirme, que leur être profond se dessine, que leur moi se trouve...

Mises en abyme nombreuses.

Celle du roman final , évidemment produit par cette expérience du risque d'écrire, courue à armes égales.

Celle d'une ode reconnaissante à l'Écriture, comme mode de salut et d'affirmation de soi. Et comme mode de relation unique, privilégié avec les autres.

Et plaidoyer à peine dissimulé pour une autre pédagogie, celle du jeu et du contrat, où l'enseignant est lui aussi un "apprenant" comme les autres-les productions des élèves sidèrent et dépassent bien souvent celles des maîtres -le grand manitou Blondel , à la fois au four et au moulin, a dû bien s'amuser à se désacraliser lui-même!

Lecture pour un public ado? C'est ce que laisse penser la collection ad hoc d'Actes Sud .

Lecture facile?

Sans doute, même si je préfère dire: fluide, en tout cas lecture qui absorbe et qui entraîne- lecture en tous points parfaite hic et nunc , en ce qui me concerne!