Critique de Bazart

Écrivain à 50% de son temps et prof d'anglais troyen dans les 50% restants, Jean Philippe Blondel a publié son premier roman il y a maintenant près de 25 ans, « Accès direct à la plage" qui avait connu un grand succès de librairie et qui installait les premières bases de l'univers de cet auteur certainement plus à l'aise à mon sens dans l'intime et le personnel que dans les grandes envolées romanesques.
Pour son nouveau roman, Jean Philippe Blondel a eu envie de donner une suite à son précédent , La Grande Escapade paru en 2019 qui nous plongeait dans le le destin croisé des habitants des logements de fonction d'un groupe scolaire de province, dans les années 70.

Là l'auteur fait un bond dans le temps et situe son intrigue dix ans après, à la fin des années 80 : les enfants ont grandi, les logements de fonction se sont peu à peu vidés au fur et à mesure des mutations ou départs à la retraite, le mur de Berlin tombe, et les écoliers d'hier entrent dans la vie professionnelle.

Après La Grande Escapade, Un si petit monde parachève le gout de Blondel pour son art du portrait en quelques pages, entre lucidité et tendresse, ainsi que sa belle peinture d'un milieu enseignant porté sur l'éducation et en particulier de ses classes moyennes qu'il connait bien.

Dans ce qui ressemble beaucoup à une saison deux d'une série, on retrouve le charme toute en délicatesse des romans de l'auteur. En revanche, on ne saurait que trop conseiller de lire La grande escapade pour profiter pleinement de sa lecture, les clins d'oeil au roman précédent étant très nombreux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..