Et voilà... je viens juste de finir La fenêtre de dieu et ça me manque déjà... Ce livre est un aspirateur, j'y ai été engloutie comme Alan Parish dans Jumanji est aspiré dans le jeu, avalée comme Tolbiac par sa cuvette...
Ce roman ne laisse pas une minute de répit, C'est rythmé, prenant, drôle mais aussi effrayant (je ne peux rien dire de plus au risque de spoiler) et tellement bien écrit !!!
Si je devais définir ce roman en un mot, ce serait JUBILATOIRE !!!
Bien évidemment j'espère que ce n'est que le début d'une longue carrière...
Pour conclure je vais plagier et détourner Jules Renard : Quand je pense qu'il me reste à lire des Cédric Blondelot, j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Tolbiac Juillet est une série de Cédric Blondelot qui met en scène un enfant abandonné dans un kiosque à journaux, rue de Tolbiac à Paris en juillet 1979. Devenu magicien et pickpocket, Tolbiac Juillet va vivre une série d'aventures, dans une quête de ses origines, au sein d'univers parallèles.

Tolbiac Juillet, Tome 1 : La Fenêtre de Dieu, 2016
Ce premier opus était dans les abysses de ma liseuse depuis presque six ans… Ce n'est plus une PAL, tant la somme des livres qui attendent ma lecture atteint des sommets vertigineux ! Il a fallu de récents échanges avec l'auteur pour que je retrouve ce livre.

Plusieurs niveaux narratifs et évènements marquants…
Chicago, 1977 : une femme meurt dans l'incendie de son appartement.
Paris 1979 : un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux.
New-York, 1983 : Erin, une jeune femme fragile dont le père a disparu, fait une tentative de suicide, s'en remet et vit une belle histoire d'amour.
Texas, 1984 : Mirabelle, une vache, est tirée de son box et envoyée à l'abattoir. de sa peau sera usiné un Perfecto, avec quelques défauts. Ce blouson est presque un personnage à part entière, un liant de l'intrigue.
Paris 2009 : Tolbiac juillet tombe amoureux de Cathy mais a du mal à envisager la vie à deux.
Paris 2011 : passage de Tolbiac dans une dimension parallèle… et je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de divulgâcher !

Un récit foisonnant, rythmé, captivant dans lequel j'ai eu d'abord un peu de mal à prendre mes marques et que, finalement, j'ai dévoré.
Des personnages hauts en couleurs, improbables mais terriblement humains.
Une écriture enlevée, mélange de langage familier, de jeux de mots, de situations très visuelles (ne pas oublier que Cédric Blondelot est aussi scénariste…), de références musicales, cinématographiques, littéraires… Toute une ambiance où les péripéties s'organisent avec humour et autodérision.
Une multitude de thématiques abordées et illustrées de manières très parlantes et pertinentes.
L'ensemble étant particulièrement complexe, les époques et les parcours des personnages très imbriqués, il faut un écheveau et une construction très solides, élaborés, pour que cela fonctionne sans accrocs. Et je reconnais que c'est plutôt réussi.

Une excellente surprise même si je dois avouer que les aventures d'un personnages qui se fait aspirer par la cuvette des toilettes me paraissaient relever d'un ixième degré que je n'étais pas sûre de savourer…
Le tome 2 a rejoint ma PAL et je devrais le lire assez rapidement.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Tolbiac Juillet La fenêtre de Dieu-- Cedric Blondelot

Un véritable coup de coeur pour ce livre, plutôt ce conte écrit majestueusement par Cédric.
Comment ais je pu laisser traîner ce livre dans ma Pal alors qu'il demandait qu'à s'ouvrir devant mes yeux émerveillés.
Une construction parfaite racontant l'histoire rocambolesque du personnage principal qu'est Tolbiac Juillet qu'on ne peut s'empêcher d'aimer de par sa personnalité si charismatique.
Un véritable bol d'air parsemé de fulgurances poétiques que je ne peux que vous conseiller si par mégarde, il n'est pas encore passé entre vos mains.
La cerise sur le gâteau, ce n'est que le tome 1....

Enjoy...

ce livre a une belle écriture et je l'ai trouvé assez bon pourtant et c'est dommage ce livre et cet auteur n'est pas assez connue je pense ce qui est dommage , donc lisez le . bonne lecture
Mes impressions?......je dirais "waouhhh", "impressionnant!" "puissant"....

Oui ce livre est un coup de coeur! Pourtant en commençant à le lire, j'ai eu du mal à voir où voulait en venir Cédric Blondelot. du mal un peu à y rentrer, mais c'était sans savoir que ce livre allait monter en puissance jusqu'au bout du bout, jusqu'à la fin. Et on le referme en se disant....vite la suite, la suite!

Je l'ai savouré à partir du moment où Tolbiac apparaît. Tous les soirs, j'avais rendez-vous avec lui. Je ne l'ai pas dévoré, non; j'ai bien failli mais je me suis retenue. Je préférais une longue route avec notre héros.

De même que pour le début difficile à cerner, j'ai eu du mal aussi avec le style....du mal au départ, je précise car bizarrement dès que Tolbiac est apparu et a pris les reines mes premières appréhensions ce sont envolées et j'ai aimé les bons mots et les traits d'esprit.
Lien : https://mabulledairsite.word..
Une fois n'est pas coutume, j'ai cédé à la proposition d'un auteur en mal de lecteurs et, curieuse, lui ai commandé son premier roman. de toute façon, comme jamais je ne regarde la quatrième, ni ne lis de chroniques avant de me faire ma propre opinion, je ne risquais pas davantage que de me procurer un ouvrage en librairie. J'ai, d'ailleurs, tout de suite aimé la couverture, ses coloris noirs et bleus et cet homme stylisé fumant dans une position particulière. Puis j'ai savouré la dédicace qui m'était adressée ainsi que celle intitulée "A mon père".

Le prologue m'a surprise, interrogée, interloquée, désorientée. Il faut dire que je suis plutôt de type classique et… plus très jeune. Qui était donc ce matricule 913 B ? Je n'ai quand même guère l'habitude des romans dont le premier personnage présenté est une vache, fût-elle une "Mirabelle" ! Je suis en revanche tout de suite tombée en amour de l'écriture : une écriture minutieusement travaillée, sans être alambiquée, des mots parfaitement agencés mélangeant avec bonheur élégance et crudité "Au lieu de ça, je traînais une de ces gueules de gentil garçon, avec mes fossettes et mon air de connard magnanime qui tente de faire reculer la courbe du chômage." le style est très personnel, enlevé, mordant, spirituel et vous emporte à la suite des personnages à la vitesse d'un vent d'autan.

Bon, mais pour l'instant, je n'ai rien dit de l'histoire ! Une histoire à dormir debout ? Pas faux et difficile à raconter sans la déflorer. En ouvrant ce roman on entre dans une dimension inconnue où l'on côtoie une vache, donc, une jeune fille Erin, un perfecto, enfin, un drôle de blouson qui n'est autre que Mirabelle mais n'a pas de fermeture éclair, blouson qui va vivre un nombre incalculable d'aventures – véritable fil conducteur –, et même, tenez-vous bien, Kurt Cobain ! Et évidemment, Tolbiac Juillet (pourquoi ce nom à coucher dehors avec un billet de logement, aurait dit ma mère… Vous le découvrirez en lisant le roman), le héros si attachant de ce récit en pleine quête de son identité : mais d'où vient-il ? Qui est-il ?

C'est magique, il est en effet beaucoup question de magie dans le texte, décalé, il faut suivre au départ le sens que l'auteur veut donner à son histoire, même si ensuite tout se met en place. C'est original, à la fois frais et touchant. Cédric Blondelot m'a fait rêver, m'a enthousiasmée, m'a transportée vers des rives que j'aborde rarement. En un mot, c'est : excellent. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ?
Voilà, je viens de finir ce livre "La fenêtre de Dieu", dont le "héros" s'appelle Tolbiac Juillet. Drôle de nom pour un personnage, et drôle d'histoire. Cela fait partie de ces livres qu'on a hâte de finir, et qu'on regrette d'avoir finis aussitôt la dernière page tournée. C'est une très belle réussite, que j'ai dévorée en 3 jours, avec des personnages attachants, une histoire rocambolesque mais écrite de main de maître, beaucoup d'humour mais aussi de sensibilité. Bref, je vous le recommande vivement comme lecture d'été, et vous pourrez le commander sur la page Facebook de l'auteur (sous le nom de Tolbiac Juillet), qui vous l'enverra avec une petite dédicace personnalisée
Ni mystique ni tout à fait fantastique, l'auteur s'amuse avec les malheurs d'un enfant abandonné dans un kiosque à journaux à l'angle de la rue de Tolbiac, fin juillet … il s'appellera Tolbiac Juillet. Ca c'est pour l'intrigue principale. Nous suivons également les malheurs d'un perfecto sans fermeture et ça c'est l'intrigue secondaire. La quatrième dimension fait partie également de la galerie de personnages, tous hauts en couleurs et souvent complètement barrés … un délice ! Il s'agit néanmoins d'un vrai roman à suspense, dans un style tout à fait personnel qui fait de ce roman un « page turner » attachant et original. J'attends la suite … ou du moins le prochain roman de ce nouvel auteur
Après un démarrage tranquille, on fait la connaissance de Tolbiac Juillet, personnage attachant, bourlinguant dans les rues de Paris avec son vieux perfec sur le dos et quelques pièces dans sa poche, prêt à faire un tour de magie.
Puis un jour sa vie bascule dans un chiotte, notre ami se retrouve face à une situation que j'ai trouvé assez flippante. Mais peu à peu, on va avoir les réponses, qui comblent les manques dans la vie de Tolbiac.
Ce livre se lit d'une traite, original, troublant et émouvant à la fois.
Tolbiac Juillet est un enfant trouvé, évidemment rue de Tolbiac, en plein mois de juillet 1979… Elevé par des artistes, il devient magicien, et pickpocket de génie. La magie qui l'entoure le propulse un jour, via la cuvette des toilettes (hé oui !!!), dans un autre temps, une autre vie. Dès lors, il s'interroge sur le lien qui pourrait exister entre ses deux vies. Qui est-il vraiment ???
Déroutée par le début, qui n'avait, pour moi, ni queue ni tête, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rester attentive en commençant ce roman. Pourtant, c'est intrigant, plein d'humour, complètement décalé, et c'est ce qui m'a retenue. Ce livre est un puzzle, un mélange de registres : mélange de conte merveilleux, de science-fiction, de surréalisme, et donc inclassable ; c'est aussi un roman qui nous fait réfléchir sur ce qui constitue notre identité, et sur la quête des origines. Les personnages sont vraiment attachants, et même s'il m'a manqué certains éléments, j'ai apprécié ma lecture. Et pour reconstituer complètement le puzzle, j'imagine que lire les tomes suivants sera nécessaire… « Y a plus qu'à !!! »