Philippine Lomar est une jeune collégienne passionné par les enquêtes et qui ne manque jamais une occasion de montrer sa répartie.
Dans ce premier opus, elle est confrontée à deux forbans qui, derrière leurs airs de brocanteurs, sont des rapaces coriaces qui oeuvrent dans une affaire de harcèlement.
La BD est géniale et manque de popularité ! le scénario de Dominique Zay, en expert du polar, offre une histoire très bien ficelée, des expressions et jeux de mots parfaits ainsi qu'une héroïne intelligente et passionnée comme on en voit rarement. le dessin, quant-à-lui, sort tout droit du stylet de Greg Blondin et est splendide avec des plans atypiques, des prises de vues splendides et des expressions faciales très bien maîtrisées (sans se priver d'entrer dans le cartoon). Je conseille !
Super découverte que cette BD Jeunesse ! Si j'étais tout d'abord un peu hermétique au style des dessins, j'ai fini par m'y habituer. Mais surtout, j'ai adoré l'histoire ! Sans conteste, l'atout fort de cette série réside dans son scénario, ses dialogues alliant humour et esprit. Quel plaisir de lire les répliques aussi hilarantes que piquantes de Philippine et ses acolytes. Il y a bien longtemps que je n'avais pas savouré une telle finesse humoristique dans les bulles d'une BD Jeunesse ! L'intrigue est limpide, efficace, menée tambour battant. La galerie de personnages est vraiment très intéressante. Une série que je vais m'empresser de suivre !
Je ne connaissais pas cette BD et ce n'est que récemment que je l'ai découverte. J'aime beaucoup les dessins et le scénario est spécial et bien. Je la conseille à tout le monde.
Critique de Sophie, 6A :
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense. Il y a des rebondissements et la fille est comme une espionne. Je vous le conseille.
Coup de coeur pour cette BD dont le style a été pour moi inattendu. Je m'attendais, par le dessin, à un genre déjà vu et plutôt pour les jeunes que les ados. Mais en fait non, c'est plutôt bien une bd ado. Les dialogues à la Audiard pour reprendre la critique de BD Gest sont très percutants et c'est cela qui m'a le plus séduit. Une grande aisance et originalité dans l'écriture. Philippine vit dans une cité (à Amiens), elle a une allure de Gavroche et sa mère est sourde et muette ; ces éléments apportent de la singularité au personnage. L'enquête en elle-même reste conventionnelle et le dénouement assez facile, mais pour moi l'intérêt de la BD c'est bien le corps et non la forme. A moi le tome 2 !