Philippine Lomar, collégienne et enquêtrice privée, ne manque ni d'humour ni de courage pour affronter les gros durs.
Elle n'est pas du genre à faire de la danse classique, mais plutôt de la boxe, et son cercle d'amis est assez inattendu pour une jeune fille.

Une BD jeunesse à l'ambiance fracassante, aux dialogues agréables à l'oreille. Sans être vulgaire, c'est bien envoyé, du genre :

" - Celui qui frétille devant moi en employant ce ton va vite se retrouver en miettes !
- Pas mal : "frétiller...thon...miettes"...Ça va, tu tiens la forme.

Une affaire à suivre avec cette enquêtrice qui "écrabouille les embrouilles".
Découverte grâce à babelio et sa Masse critique spéciale BD? cette cette nouvelle série jeunesse signée Dominique Zay et Greg Blondin est une très belle surprise qu'on doit aux éditions La Gouttière.

Une nouvelle série qui multiplie les clins d'oeils à l'univers noir entre Chandler, Ellroy et aussi surtout Michel Audiard, dans lequel les dialogues sont particulièrement brillants et jubilatoires .

On l'aime cette héroïne, cette Philippine à la langue bien pendue qui n'hésite pas à aller aider toutes les victimes de petites frappes, comme cette jeune fille asiatique qui se fait racketter par des méchants garçons pas bien avenants.

Philippine, une jeune fille courageuse et pleine de détermination terriblement attachante qu'on est prets à suivre dans toutes ses aventures à venir, surtout évidemment, si elles sont aussi bien menées et rythmées que celle ci!!

On aime particulièrement le découpage très cinématographique des cases, augmenté par ce coté très "tontons flingeurs "des dialogues et des personnages secondaires, comme le gros Gégé, oncle adoptif, qui fait évidemment penser à notre Gérard Depardieu national...

Bref un premier volet de série particulièrement prometteur qui donne terriblement envie de découvrir les aventures de cette nouvelle héroïne, idéale pour la jeunesse
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une bonne BD jeunesse avec du dynamisme, des illustrations sympathiques et un texte plein d'humour. Philippine est une sorte de Nicki Larson adolescente recevant ces nouvelles enquêtes à un coin de rue. Avec ses bonnes connaissances, elle tire sur le fil d'Ariane pour remonter aux escrocs et les emmener discrètement au poste. Discrète et efficace, ce brin de jeune fille m'a bien plu et je vais ainsi la suivre pour ses autres enquêtes :)
J'ai lu les deux premiers tomes de cette sga, et j'ai tout de suite accroché. Il est très plaisant d'enquêter aux côtés de cette jeune fille déterminée et pleine de ressources qui déborde d'humour. C'est une bande dessinée surprenante et amusante mais aussi palpitante et dynamique.
Une série pleine de pep's et d'humour qui m'a d'emblée séduite notamment grâce à son héroïne. Chaque tome met en scène une enquête de Philippine Lomar et la jeune fille ne manque ni d'humour, ni de courage pour affronter les gros durs.En quarante-huit pages on vit une aventure très rythmée.

J'ai beaucoup aimé le caractère et le sens de la répartie de Philippine. Cela donne à l'histoire sa vraie touche de fantaisie. Philippine a en effet la langue bien pendue et les répliques que lui prête Dominique Zay sont travaillées et agrémentées de nombreux jeux de mots. On apprécie aussi son côté garçon manqué, son inventivité mais aussi sa détermination et son courage.

Quant à l'univers graphique, les dessins sont vraiment sympathiques, lumineux et agréable. Très efficace !
Lien : http://www.lirado.com/philip..
Philippine Lomar, 13 ans, est une très jeune détective privée. Elle aime rendre service aux autres, leur venir en aide. Un jour, elle croise la route d'une petite fille qui a besoin d'elle… et tombe sur une sombre histoire de racket… Mais malgré les intimidations, Philippine ne compte pas se laisser marcher sur les pieds !

Une très chouette BD jeunesse, bourrée d'humour et de jeux de mots, très pétillante. le dessin y est pour beaucoup, entre cadrage dynamique et visages expressifs. Les visages sont ronds, certaines planches pleines de clins d'oeils, les couleurs vives, le scénario est mené tambour battant.

Philippine est une jeune héroïne pugnace, déterminée, elle fait de la boxe, fréquente non pas des jeunes filles de son âge, mais plutôt des gros durs. C'est une jeune fille qui a le coeur sur la main. Les dialogues sont excellents, tout comme les réflexions que se fait Philippine.

Vraiment une belle découverte, un premier tome qui se lit très (un peu trop) vite, et dont je compte rapidement lire la suite !
SCENARISTE : DOMINIQUE ZAY – DESSINATEUR : GREG BLONDIN – COLORISTE : DAWID
TITRE : SCELERATS QUI RACKETTENT - SERIE :PHILIPPINE LOMAR T1
EDITEUR : EDITIONS DE LA GOUTTIERE à AMIENS
PARU EN JUIN 2016
PUBLIC : ADULTE
– ISBN – 9791092111361
AUTEUR
Le scénariste Dominique Zay picard d'adoption est né à Paris en 1952. C'est un touche à tout dans le milieu artistique (musique, théâtre, cinéma, cirque, dessin…) Il donne à Amiens des cours de scénario puis engagé contre l'exclusion il mène des actions en faveur de ce public en parallèle de son activité dans la bande dessinée.
Le dessinateur Greg Blondin est né en 1981 à Amiens sous le nom de Grégory Audegond – il a fait l'école d'arts appliqués de Nantes. Il travaille pour les studios 2HB à Amiens et les éditions de la gouttière en parallèle.
Dawid Cathelin dit Dawid est dessinateur et coloriste – il a travaillé plusieurs années en Touraine. Sur la BD de Philippine il est coloriste

GENRE : BD HUMORISTIQUE
RESUME
A Amiens, Philippine Lomar (Marlowe en jupons) est sollicitée par la petite Swong qui est rackettée à la sortie de l'école. de fil en aiguille l'histoire nous mène vers une affaire plus grave qu'un simple racket d'école. Philippine devra affronter de « très méchants » pour sauver la petite fille.

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Philippine Lomar alias Philip Marlowe en verlan a tout le long de l'histoire des allusions cinématographique. le livre est humoristique et chaque catégorie de personnages est bien définie. Ainsi les « gentils » sont tout en rondeur (même le caïd de cité qui a une tête carré, a un corps rond) tandis que les « méchants » sont fait d'angles et de longueur avec des coupes en brosse. Les dialogues sont percutants et truffés de jeux de mots. Tout au long de la BD, le lecteur cherche les clins d'oeil aux milieux artistiques: aquarium du dentiste de Némo, Gérard Depardieu, Victor Hugo, Mademoiselle Jeanne de Gaston Lagaffe, ou encore la Castafiore.
C'est frais et cela parle d'un sujet grave en même temps.

AVIS
J'ai aimé cet BD qui pourrait paraitre basique alors qu'il y a énormément de clins d'oeil. Les dialogues sont agréables et j'ai apprécié le sens de la répartie de l'héroïne. En plus en ex amiénoise, j'ai retrouvé agréablement les lieux de ma première vie qui sont reproduits avec moult détails

Des dialogues brillants ; des dessins efficaces; un scénario "malin" et addictif : BRAVO
J'ai tout de suite été attirée par la couverture qui est très engageante et mystérieuse pour une bd pour adolescente. Et le plaisir d'une histoire mouvementée s'annonce très vite. Dès la première page, on voit notre héroïne, rousse sur fond noir, les yeux grands ouverts et effrayés. En fond noir, c'est noté en blanc :« L'important n'est pas de naître intelligente encore faut-il ne pas mourir idiote ». le ton est donné. Puis petit à petit, on voit un homme menacé la jeune fille d'une arme à feu sur la tempe. Mais que se passe-t-il ?

Puis on va nous raconter l'histoire qui nous a menée à cette scène. Un montage assez classique dans la bd de suspens qui marche très bien. Sans oublier quelques petites phrases chocs comme : « J'aime bien la neige, mais attention ! C'est comme les emmerdements quand on commence à tomber à l'improviste, ça fout les boules et on risque de déraper. ». Une façon de s'exprimer qui n'est pas sans rappeler de vieux polars. Une ambiance sympathique qui fait découvrir l'univers du polar aux adolescentes d'une façon différente de bien d'autres créations.

L'histoire se lit très bien avec des personnages attachants. Déjà la détective, qui vit avec sa mère et qui ne lui raconte pas tout. Sa mère qui est sourde et muette. Des personnes assez peu représentées, malheureusement, dans la bande dessinée. Elle est très jolie et s'inquiète pour sa fille, qui ne lui raconte pas tout. Il a la famille qui est rackettée et bien entendu, le gros balourd qui dirige la cité d'une main à moitié de fer et de velours. Quand on sait le prendre par les sentiments, il veut bien aider pour la bonne cause.

La bd aborde le sujet du harcèlement et des limites de certains systèmes. La police ne peut pas aider sans preuve et l'école ne peut pas trop aider si le rackette n'a pas lieu dans l'établissement et sans nom. Mais il faut en parler autour de soi, c'est important. le harcèlement peut avoir de graves répercussions pour la santé. Il faut aborder le sujet.

Les dessins sont assez gros et remplissent très vite l'espace de la page. Contour noir et couleur dedans, on reste dans le classique. Toutefois, les cases sont parfois plus grandes que d'ordinaire alors les codes sont un peu modifiés pour le plus grand plaisir des yeux. Un jolie travail d'équipe entre Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid qui ont su renouveler un genre pour lui donner plus de maturité pour un public jeunesse. Cela m'a donné envie de poursuivre la découverte de cette série.

Quand la détective Lomar s'en mêle, c'est qu'il y a des choses à démêler. Alors attention à vous vils voleurs et racketteurs, car lorsqu'elle vous trouvera, elle sera sans pitié.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..