AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 84 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
" Seule à la récré " est une bande-dessinée sur le harcèlement scolaire en école primaire.

C'est une BD préventive qui allie simplicité, humour et efficacité. Je trouve juste un peu dommage que les protagonistes soient tous un peu caricaturaux et que les auteurs n'aient pas mentionné que, parfois, certains enfants harceleurs font du mal aux autres sans forcément que la famille y soit pour quelque chose.

Néanmoins, ce livre est un bon outil pour aborder la question avec les plus jeunes. le dossier final est très pédagogique et apporte des moyens d'agir contre ces comportements. Il très bien pensé.
Commenter  J’apprécie          70
Une BD juste, réaliste, qui parle du thème difficile du harcèlement sans ton moralisateur, larmoyant ou au contraire trop détaché.
C'est bien fait, bien abordé.
L'histoire est assez bien abordée pour apprécier sa lecture sans avoir l'impression de le faire uniquement pour travailler sur ce sujet difficiel.
Commenter  J’apprécie          70
Emma se retrouve dans la même classe que Clarisse qui a décidé que cette année, Emma serait son souffre-douleur. le thème du harcèlement à l'école primaire est traité ici de manière humoristique mais on voit bien ce qui est en jeu pour le harceleur, le harcelé et les témoins. Cela permet d'aborder ce sujet avec les plus jeunes. Les livres sur ce sujet sont nombreux mais pas tous de très bonne qualité et surtout j'en ai trouvé peu pour les élèves de cycle 3. Les dessins sont bien travaillés. Les personnages des parents sont drôles et décalés mais ils ont un rôle important et trouvent des solutions. Ce qui n'est pas le cas pour les enseignants qui sont peut-être trop caricaturaux. Coup de coeur pour le dossier documentaire à la fin sur le harcèlement qui est très utile et accessible.
Commenter  J’apprécie          40
Le harcèlement est une problématique compliqué et douloureuse, qui remet aussi profondément en cause notre système, et la sacro sainte loi du plus fort. Avec des dessins (très BD) que je n'apprécie pas spécialement, mais bien quand même, ils ont ici assez bien expliqué le problème et également les réactions des gens autour adultes et enfants.
Le dossier à la fin est bien, et intéressant.
Cela n'a rien de drôle et de pardonnable, et cela peut avoir des conséquences graves et néfastes, sur la victime et les autres.
Je finirai par le fait que ce soit hallucinant le fait que les témoins laissent faire et participent, autant que la réaction des adultes, ou certains qui nient l'existence, ou d'autres que ça forge le caractère. Mais c'est malheureusement réaliste.
Bref, comme beaucoup de fois si on ne se lève pas tous à l'unisson, en disant stop ! C'est intolérable ! Rien n'avancera vraiment.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Si vous cherchez une BD qui parle du harcèlement à l'école (en primaire), celle ci est très bien faite. Lu avec ma fille de 8 ans, une lecture qui sensibilise les enfants et qui explique très bien le harcèlement. Un bon support ludique pour aborder ce sujet sensible.
Commenter  J’apprécie          10
Rien que pour son thème, le harcèlement scolaire, cette BD est très importante. Après un thème ça ne fait pas tout il faut qu'il soit bien adapté et ici c'est le cas. En plus les auteurs ont réussi à placer pas mal de gags et c'est donc régulièrement très drôle alors que le sujet ne l'est pas donc bravo. Par contre, la fin m'a déçu. A noter un bon fichier documentaire pour terminer l'album.
Commenter  J’apprécie          10
On suit Emma lors de sa scolarité au primaire. Déjà l'année précédente, elle a commencé à être harcelée par une fille de sa classe, une certaine Clarisse, et pour cette nouvelle année tout s'empire de façon significative.

Une très bonne lecture à faire lire aux parents, aux enfants, aux adultes, aux instituteurs, aux victimes...

Il y a deux parties distinctes dans cette histoire, une avec la bande dessinée qui explique la situation d'Emma, et une deuxième plus sous forme de manuel explicatif sur le harcèlement .

J'ai adoré le graphisme des planches de la bande dessinée. le harcèlement est bien décrit.

La deuxième partie, le manuel, explique comment fonctionne le harcèlement, comment agir contre , ce que ressent la victime, la relation triangulaire du harcèlement, les divers "acteurs" du harcèlement, comment repérer les signes sur les victimes pour les aider, et les diverses formes du harcèlement ainsi que ses conséquences, mais aussi les solutions pour s'en sortir.

Un livre très instructif, et éducatif de surcroît.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD traitant avec humour du harcellement morale à l'école.
L'auteur nous montre que même au plus jeune âges certaines personnes se font harcelé et que leur harceler les maltraité tant physiquement que moralement allant jusqu'à monter les autres contre eux.
On y voit aussi à quel point les administrations ne se rendent comptent de rien et disent souvent même à l'heur actuel que l'enfant victime se plaint pour rien (la c'est du vécu
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}