Il y a quelques temps, un libraire m'avait conseillé cette bande-dessinée lorsque je lui ai demandé des livres sur le harcèlement scolaire, et j'ai profité de le trouver à la médiathèque pour - enfin - pouvoir le lire.

Sur une quarantaine de pages, nous suivons Emma, une enfant qui est mise à l'écart par les autres filles de sa classe, menées par Clarisse, qui a décidé de rendre la vie d'Emma infernale. Au début, elle n'ose rien dire mais fini par se confier à ses parents lorsque les choses s'enveniment trop...

C'est une histoire - ou plutôt une multitudes, puisqu'à chaque page, nous passons à une péripétie différente - qui se développe au fur et à mesure de la lecture, et qui permet de sensibiliser au harcèlement à l'école. Les scénaristes, Ana et Bloz, ont abordé les différents points lorsqu'un·e enfant est harcelé·e, et le cyberharcèlement est même brièvement évoqué.

J'ai trouvé l'ensemble plutôt réussi et pédagogique, bien que je déplore le côté caricatural des personnages, qui rend la chose moins crédible et laisse penser qu'une personne qui harcèle le fait forcément à cause de ses parents.

Et surtout, certaines scènes qui sont abordées sous le prisme de l'humour m'ont vraiment dérangée, comme celle où Emma cache ses bleus, que j'ai trouvée violente et qui ne prête pas à sourire. L'attitude du père m'a parue complètement à côté de la plaque et très immature, encore une fois laissant penser que cette situation est amusante.

Malgré tout, il y a des points positifs, comme le manque de réaction du personnel de l'école, qui est - malheureusement - plutôt réaliste pour pas mal de cas. le dossier, dirigé par Noémya Grohan, à la fin du livre permet d'approfondir les thématiques de la bande-dessinée.

Il faut prendre cet ouvrage avec du recul, puisque le harcèlement est abordé sous le prisme de l'humour - on aime ou on aime pas. Ce n'est pas une réussite complète, mais le sujet n'est pas trop mal traité dans l'ensemble.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Emma est à l'école primaire et y vit un enfer. La raison : Clarisse, sa camarade de classe qui la violente physiquement et moralement et incite toute la classe a en faire de même. Entre des parents qui mettent du temps à prendre conscience du problème et une équipe enseignante qui lui tourne carrément le dos, Emma est bien seule...

Il y a beaucoup de choses que j'ai eu du mal à lire dans cette BD :
- la violence physique abordée sur le ton de l'humour même s'il est léger, pour moi ça ne passe pas du tout. La scène ou Emma se dessine fièrement sur le corps pour cacher les traces de coups m'a fait halluciner...
- les parents qui une fois mis au courant du problème mettent 3 plombes à réagir
- l'attitude irresponsable et totalement immature du père qui tombe à pieds joints dans l'engrenage du harcèlement en créant plus de problèmes qu'il n'en règle
- la prof qui félicite Emma de rendre la monnaie de sa pièce à Clarisse parce qu'elle même n'ose pas prendre ses responsabilités

Je trouve la démarche de faire une BD sur le harcèlement scolaire intéressante et bienvenue mais je suis un plus sceptique sur la forme.
Les éditions Bamboo sont connues pour leurs BD humour et traiter un tel sujet sur ce ton assez léger et caricatural m'a laissé quelque peu perplexe.

Ce n'est pas une BD que je ferais lire à des enfants et encore moins à des enfants souffrant de harcèlement scolaire. le cahier documentaire à la fin de l'ouvrage me paraît bien plus intéressant que la BD en elle-même.
Une bd qui traite du harcèlement à l'école, sous le ton de l'humour, peut être un peu trop parfois ? le sujet est quand même difficile et ce n'est pas un exercice facile que de donner un peu de légèreté à cette histoire... On peut saluer quand même le travail des auteurs, qui permettra certainement à certains enfants de réfléchir aux paroles et aux actes qu'ils peuvent avoir envers les autres. En fin d'ouvrage il y a un dossier qui traite du harcèlement qui pourra convenir à la fois aux parents et aux enfants.
Pourquoi la vie d'une fille ordinaire peu être aussi compliqué? Dans sa nouvelle école, Emma, est harcelée par une peste, Clarisse!
Sans en parler à ses parents, ça ne fait qu'empirer!
Alors, elle décide, enfin, d'en parler à ses parents, qui la comprenne et essaye de l'aider!

Une bd qui ne m'a pas trop accroché, malheureusement! Même si l'histoire apprend bien aux jeunes le harcèlement!
J'ai été très contente de trouver une BD sur le harcèlement à mettre à disposition des élèves au CDI mais beaucoup plus mitigée une fois que je l'ai lue. Je trouve que la forme et le ton adoptés ne conviennent pas bien au propos. En effet, il s'agit de petites histoires en une page, des moments clés ou des anecdotes de la vie de Emma, une petite fille de 9-10 ans qui se fait harceler à l'école. Or je pense qu'un format long aurait mieux convenu pour montrer comment le harcèlement s'installe, souvent de manière insidieuse, et comment il perdure sur le long terme. Ici la situation de harcèlement existe déjà, on ne sait pas au juste comment elle a démarré.
Quant au ton humoristique qui a été choisi, pourquoi pas, cela permet peut-être de dédramatiser et de prendre du recul, mais sur certaines planches ça frise le ridicule et ça n'apporte rien. (par exemple lorsque la maîtresse se sauve ne courant parce qu'elle se met à craindre la petite harceleuse...). Je trouve que cela atténue aussi énormément les souffrances d'Emma, qui deviennent presque anecdotiques.
De plus, je trouve très gênant que les adultes passent tous sans exception soit pour des lâches, soit pour des faibles (eux-même anciens harcelés) soit pour des dominateurs qui veulent écraser les autres. Il n'y en a pas un pour rattraper les autres et ça laisse tout de même très peu d'espoir aux enfants harcelés ! Je sais, pour avoir lu des témoignages de victimes, qu'elles ont effectivement l'impression que les adultes ne peuvent ou ne veulent rien faire, mais je sais aussi que des solutions existent et elles ne sont pas du tout évoquées dans la BD. Quel dommage !
Heureusement, il y a à la fin de l'album un dossier écrit pas Noémya Grohan, auteur de : de la rage dans mon cartable, et c'est pour cela que je mets 3 étoiles. Elle décrit les mécanismes du harcèlement et surtout elle donne des pistes pour s'en sortir, c'est donc cette dernière partie qui sera utile à un enfant victime. Pour le reste de l'album, je ne suis pas convaincue.
Lu en 2020. Une bande dessinée destinée à un jeune public, mais que l'on propose également au collège (6e). En fin d'album, six pages (petit dossier) sont consacrées de plus près à cette question sensible.
Ce récit parle du harcèlement scolaire, des répercussions familiales, psychologiques et éducatives. le traitement peut sembler plutôt expéditif et assez caricatural, mais disons que l'intention était de servir la "bonne cause".
Le harcèlement est devenu un thème de communication. Aujourd'hui, on en parle. Pourtant les évolutions se font encore attendre.
Cette bande-dessinée à le mérite de montrer ce qu'est le harcèlement. Ici, il est autant physique que psychologique. Souvent dans les écoles, collèges et lycées, le harcèlement est psychologique. C'est toujours la parole d'une personne face à un groupe. Cela rend les choses très difficiles. Peu de preuve sont récoltable.
Beaucoup de sujets et de types de harcèlement sont montrés. Il n'y a pas véritablement d'approfondissement sauf dans le dossier à la fin. le personnage de Clarisse est conditionné par ses parents, comme pour que nous la comprenons mieux. Tout repose sur Clarisse, les camarades de classe ne sont pas véritablement responsabilisés. L'humour est un peu gros à mon goût. J'aurais aimé plus de réalisme.
Le comportement des adultes est bien représentatif de la réalité. Les chefs d'établissement rendent souvent coupable la victime de harcèlement.
C'est une bonne BD bien que caricaturale dans les situations et les personnages.
Une BD ciblée pour les enfants de primaire, pour aborder le thème du harcèlement scolaire.
J'ai aimé la forme mais un peu moins le fond de cette BD.
Les adultes sont caricaturaux et même infantilisés (pour ne pas dire cretins).
Les réponses apportées ne sont franchement pas optimistes.
Mais le dossier en fin de BD est assez bien fait.
Emma commence une nouvelle année scolaire et se retrouve dans la classe de Clarisse, qui lui fait des misères... Chaque planche montre un épisode du harcèlement à l'école d'Emma.
J'ai trouvé le propos très maladroit. Par exemple sur certaines planches les parents d'Emma veulent s'expliquer avec les parents de Clarisse et ils se retrouvent aussi avec des coups... Ou alors la réaction des instits face à ça. Aucune crédibilité pour moi.