Une nouvelle enveloppe vient d'être glissée sous votre porte, Guy. Vous le faiseur de coïncidences. Votre boulot consiste, si vous réussissez, à créer les circonstances qui bouleverseront à jamais la vie des personnes qui vous sont désignées. Ce salarié d'une usine de chaussures, vous devrez vous arranger pour qu'il perde son emploi. Ce type est un compositeur génial qui s'ignore ! Quand il aura perdu son travail, par petites touches qui paraissent tout ce qu'il y a de plus naturel, vous devrez lui faire découvrir la musique et l'inciter à composer. Sans les faiseurs de coïncidences, un grand nombre d'oeuvres musicales majeures n'auraient jamais vu le jour. Vous-même, Guy, vous ne connaissez que deux autres faiseurs de coïncidences. Parce que vous étiez de la même promotion ! Emily, dont vous ignorez le métier qu'elle exerçait précédemment et avec qui vous partagiez une grande complicité, surtout grâce à votre rituel des biscuits chinois et des oracles qu'ils contenaient, et qui se sont souvent vérifiés. Et puis, il y a Eric, le plus doué de vous trois. Celui qui semble n'être intéressé que par la drague et qui utilise souvent la dérision.

Avant, vous étiez « ami imaginaire ». Voyez votre statut de « faiseur de coïncidences » comme une promotion. le général vous l'a bien dit : vous êtes un agent secret d'un genre nouveau. le destin, ce sont des personnes comme vous qui l'influencent et pas le hasard ou une quelconque autorité divine.

Je pense que votre nouvelle mission ne va pas vous plaire… C'est une mission spéciale… Comment dire ? … Il va être question d'un tueur à gages…

Critique :

Le sujet de ce livre est pour le moins étrange : des faiseurs de coïncidences ! Et un tueur à gages aussi ! Je me demandais comment l'auteur, Yoav Blum, allait s'en tirer… Et à quel type de littérature on avait affaire… Littérature blanche, romance, polar, thriller, fable, conte ? Dans une première partie, on découvre nos trois agents spéciaux, Guy, Emily et Eric, leur instruction, le passé de Guy. C'est ce dernier que l'on va suivre tout au long du roman. de temps en temps, il est question du tueur à gages sans qu'on ne voie aucun lien se tisser entre nos héros et lui, « l'Homme au hamster ».

En fin de compte, je me suis passablement ennuyé à la lecture de ce bouquin qui tourne en rond. Ce n'est absolument pas un polar ni un thriller. de la poésie, de la romance peut-être. Je ne suis pas assez qualifié pour le classer. Il figurera juste dans ma liste de livres qui, à force d'être géniaux et créatifs, m'ont dérouté sans à aucun moment m'enthousiasmer.