AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 83 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et si le verre qu'on renverse par mégarde, le train qu'on rate à la dernière minute, ou le ticket de loto qu'on trouve à l'instant… n'étaient pas le fait du hasard ? Et si cela relevait d'un dessein plus grand ? Et si…
Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d'un autre type : « d'abord secret et accessoirement des agents ». Leur mission : créer des coïncidences pour influencer le cours de la vie des gens. Des agents très spéciaux vous dis-je
S'ils ont suivi la même formation, potassé ensemble Introduction à la Sérendipité, nos inséparables mousquetaires ont développé leurs propres spécialités : tandis que Guy est devenu un formidable entremetteur même s'il ne croit pas à l'amour, Emily, plutôt du genre fleur bleue, a le don de révéler des vocations, sans parler d'Eric…peut-être le plus doué de la bande
C'est alors qu'un tueur à gages surnommé L'homme au hamster bouleverse l'équilibre du trio, remettant en cause les notions de libre arbitre, de destin et d'amour véritable.
Guy, Emilie et Eric travail pour une organisation très secrète elle aussi, Une organisation très hiérarchisée, véritable ruche d'opérateurs dont les champs d'action varient en fonction de leurs accréditations.
Vous l'aurez compris nous somme là dans un roman inclassable, un roman à la croisée des genres comme je les aime. Pas vraiment polar même si on y rencontre des agents secrets, plus secret qu'agent, une organisation mafieuse et un tueur à gage. Pas vraiment un roman d'anticipation, même si Yoav Blum nous laisse supposer que se joue ici l'avenir de l'humanité. Peut-être un roman feel-good où il y serait question de bien-être, de réalisation personnelle. Un roman aussi truffé de fantastique, n'y est-il pas questions, d'amis imaginaires, de tisseurs de rêves, de distributeurs de chance et que dire des faiseurs de coïncidences.
Oui un roman inclassable, presque une ode à la philosophie. Une expérience littéraire surprenante mais tellement attachante. Ce livre change votre perception de la vie, il enchante votre quotidien.
Un bouquin bienveillant. Un conte philosophique. Tout en subtilité l'auteur nous amène à un réfléchir sur la vie et sur les choix que nous faisons, pourquoi nous les faisons. Il y a a ici de la magie. Comme un enchantement ou un réenchantement de la réalité de nos vies. On sort de cette lecture plus léger.
Et puis ce livre est malin de par sa construction. On alterne entre passé et présent. L'auteur nous propose des chapitres courts où l'on passe d'un personnage à un autres. Un livre choral où chacun nous livre ses pensées. Et puis de temps à autres, Yoav Blum insère dans le court de l'histoire des bribes de cours sur l'apprentissage des étudiant faiseurs de coïncidences , des extraits des textes fondateurs. Il distille des indices sur cette l'organisation invisible et mystérieuse qui régit notre destin mais aussi la destiné du monde tel que nous le connaissant.
L'auteur lui aussi est astucieux en nous offrant ce roman d'aventure et cette histoire loufoque à l'imagination débridé. Une histoire ingénieuse. Une fable originale, une métaphore de notre monde moderne, de la vie qui passe trop vite, du temps qui courre et qui nous échappe. Un ode à nos peurs primales, à notre besoin d'amour et de reconnaissance. Une quête de sens aussi, comprendre ce besoin que l'on a de nous rattacher à quelque chose, la religion, le destin, le hasard et sa mécanique… Un hymne au libre arbitre, à la conscience, à l'altruisme, à l'écoute des autres, au lâché-prise à la liberté…
La Fabrique des coïncidences est un livre d'une grande sensibilité. Un livre intelligent qui nous rend intelligent et nous rend heureux.
Joliment écrit, ce roman atypique de Yoav Blum nous tient en haleine jusqu'à l'ultime page après un twist final surprenant et imprévisible. du grand art
Et dire que c'est un premier roman !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre que j'ai dévoré en une après-midi, La fabrique des coïncidences.

Une très bonne lecture feel good qui m'a fait du bien après la noirceur de Farlander !

C'est un univers d'ailleurs très différent puisqu'il s'agit d'un livre fantastique, qui se déroule donc dans notre monde, mais où l'on suit les aventures de Guy, Emily et Eric, faiseurs de coïncidences. Leur mission ? Réinventer la vie des gens.

C'est difficile de vous en dire beaucoup sans vous spoiler les différentes informations sur nos héros que j'ai eu plaisir à découvrir au fur et à mesure de l'histoire. Et des rebondissements, on peut dire qu'il n'y a que ça ! Entre le passé des trois acolytes, leur formation ou encore leurs missions actuelles, l'auteur a une imagination incroyablement débordante pour notre plus grand plaisir ! Sans parler des situations cocasses qui m'ont laissé échapper quelques rire, ce roman est parfait pour les périodes moroses !

J'ai trouvé les personnages attachants, Guy, par son passé et sa certitude de l'amour perdu, Emily qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire ou encore Eric qu'on aime comme le pote rigolo et qui explose à la fin… mais je ne vous en dit pas plus !

En tout cas, j'ai passé un très bon moment, qui me permet même de classer ce livre dans mes coups de coeur (et oui !).

Alors si vous souhaitez donner du baume au coeur de quelqu'un, ou si vous-même en avez besoin et que vous aimez les histoires pleines de rebondissement, foncez !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          30
Le titre illustre le climat solaire qui règne au fil des pages. L'auteur un virtuose Israélien invente un monde où une équipe d'agents très spéciaux (Guy l'entremetteur qui ne croît plus en l'amour mais toujours hanté par Cassandra son grand amour, Emily amoureuse discrète de Guy et Eric le chef de file des faiseurs de coïncidences.) influencent subtilement le libre arbitre en forçant la main au destin . A la manière du petit Poucet ils sèment des scènes propices des rencontres, la chance, et esquissent la voix royale pour faire avancer le destin. DIeu est absent dans cette fable et il m'a manqué 😉😉 . L'équipe super attachante ne tire pas les ficelles du libre arbitre mais prévient les erreurs ou mauvais choix avec toutes les probabilités possibles. Un livre qui nous fait réfléchir aux suites arithmétiques de coïncidences qu'on a pu croiser dans notre vie... #magique
Lien : https://www.instagram.com/sa..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce petit ouvrage sur lequel je suis tombée par hasard dans la médiathèque en bas de chez moi ! Coïncidence ?
La question se pose :)
L'auteur part de l'idée que certaines âmes passent leur vie (ou du moins une partie) à être faiseur de coïncidence ! Drôle de métier s'il en est mais veine littéraire hyper sympa à explorer selon moi. Alors j'avoue je suis plutôt bon public et je crois sincèrement que rien n'arrive par hasard, il n'en fallait pas plus pour que j'apprécie cet ouvrage de fiction étonnant ! J'ai bien aimé l'idée donc, les personnages aussi !
Seul bémol ? Les parties destinées aux agents des coïncidences qui m'ont paru inutiles et trop compliquée pour servir la narration ou le lecteur...
A part ça très bon moment avec ce livre et cet auteur que je ne connaissais pas !
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'avais découvert la quatrième de couverture de ce livre, j'avais directement eu envie de le lire. C'est ainsi que j'ai commenté sa photo sur Facebook sur la page de l'éditeur (Delcourt Littérature). Qu'elle n'a pas été l'agréable surprise, lorsque j ai été directement contactée pour me proposer de lire ce livre et de le chroniquer. Et ô joie, cette découverte en fût une bonne car j'ai adoré cette histoire. Je tiens donc à vivement remercier l'équipe des éditions Delcourt de m'avoir si bienveillamment accordé leur confiance !

Dans ce roman de l'auteur israélien Yoav Blum, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un des premiers écrits d'un Marc Lévy ou d'un Guillaume Musso, tant l'histoire aurait pu être écrite par l'un d'eux. Je sais ô combien de journalistes littéraires « sérieux » peuvent exécrer ces écrivains mais je n'ai pas honte de le dire, j'aime ces auteurs (c'étaient mes chouchous, adolescente). Ils me permettent de me plonger dans des histoires simples, accrochables, grâce auxquelles, en tant que lectrice, je peux facilement m'évader après une dure journée de labeur ou au bord de la piscine en vacances, sans avoir l'impression d'avoir dû me retourner le cerveau et perdre quelques neurones en cours de route.

Ici, on y suit les pérégrinations de Guy, Emily et Eric, tout trois devenus faiseurs de coïncidences, dans leurs missions quotidiennes. Alors que les humains pensent être seuls maîtres de leurs vies, des agents de l'ombre provoquent des rencontres, des accidents, des découvertes scientifiques au sein d'une organisation secrète. Dans un monde où les amis imaginaires et les tisseurs de rêves existent, les notions de libre arbitre et de destin semblent compromises. Et pourtant, la vie de faiseur de coïncidences est loin de tout repos et pas forcément toute tracée comme en témoigne celle de Guy, qui lorsque un mystérieux tueur à gages débarque en ville, devra reconsidérer toutes les certitudes qu'il pouvait avoir de la vie.

Chacun des personnages de ce livre est attachant à sa façon, que ce soit par ses qualités mais aussi par ses failles (par exemple : Emily, toute en retenue mais qui - au fil des pages - se dévoilera intimement). Avec des chapitres courts, les pages se tournent plus vite que je l'aurais voulu, tant je m'y plais dans cette atmosphère, parfois un peu simpliste certes, mais si pleine d'humour et de surprises. A côté des aventures des personnages, l'auteur nous distille ce qui pourrait s'apparenter à des « fascicules » sur ce que les étudiants faiseurs de coïncidences doivent apprendre avant de pouvoir exercer correctement leur mission.

Je pense que c'est le genre de livre que soit on adore, soit on délaisse. Il faut l'aborder l'esprit ouvert et non au pied de la lettre (ou des lettres devrais-je dire ;). Je ne connais pas les intentions de l'auteur en écrivant cette histoire mais il nous pousse à réfléchir, à ré-aborder certains événements de nos vies différemment.

Vous l'aurez compris, je vous le conseille vivement !!! C'est un des livres à ne pas manquer cette année, selon moi. N'hésitez pas à le mettre dans votre valise pour vous faire passer un agréable moment de lecture cet été tout en vous poussant malicieusement à la réflexion sans vous en rendre compte. Pas de meurtre, de sang, de tueurs en série, de tortures par rapport à mes lectures habituelles mais une bonne dose de vitamines avec une pointe de feel-good, sans pourtant en tomber dans le côté « nunuche » que l'on pourrait craindre.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un trio, Émilie, Guy et Éric, des faiseurs•ses de coïncidences ! (Déjà on a un concept en or). Ils racontent leur quotidien et dévoilent un peu de leur passé mais surtout ils se questionnent sans cesse sur le bien fondé de leur profession.
C'est une histoire lente, foisonnante de détails et si vous êtes un lecteur ou une lectrice impatient•e, vous allez certainement vous demandez régulièrement "où veut-il en venir ?"
Et la fin sonne comme une évidence (... Ou une coïncidence 😉).

J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, d'une part parce qu'elle est très bien écrite. L'auteur nous mène vraiment tranquillement vers le dénouement, en prenant le temps de découvrir les personnages.
Et puis j'ai aimé ce concept de fabrique des coïncidences. Je vous assure que je verrai ma vie différemment à présent !
Commenter  J’apprécie          10
Le scénario est excellent, je recommande vraiment ce livre … Je me suis peut-être un peu perdue à la fin, mais ce qui est superbe c'est avant tout l'univers créé ! Où peut-on postuler pour effectuer le même travail que Guy ? :)
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre qui vous redonne le sourire par sa fraîcheur et son histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre avec une double portée :
Une réflexion philosophique sur les coïncidences, avec une construction intéressante : Des êtres chargès de créer ces fameuses coïncidences .
Une très jolie histoire romantique, intimement lié à cette construction.
Un seul petit regret: certains passages sont parfois peu clair, mais peut-être est-ce du à la traduction.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix aux jeux olympiques

Le champion romain sélectionné pour les jeux est un légionnaire du camps de...

Petibonum
Aquarium
Babaorum
Laudanum

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}