Critique de DD78

DD78
25 novembre 2020
Nellie Bly, c'est une des culottées dessinées par Pénélope Bagieu dans sa célèbre bande dessinée du même nom. Une de ces femmes qui pour mener la vie de leur choix ont bravé bien des obstacles avec courage. Et je pense qu'il lui en a fallu, du courage, à Nellie Bly, pour se faire passer pour folle et ainsi rentrer dans l'asile de Blackwell sur une île au large de New York. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, et il suffisait alors à l'époque de pas grand chose pour faire interner une épouse encombrante, une mère gênante ou une soeur trop curieuse. Dans "10 jours dans un asile", la jeune journaliste raconte comment elle a réussi à se faire (facilement) interner, et son expérience là bas, glaçante au sens propre comme au figuré : mauvais traitements, absence de suivi médical, faim et froid, rien n'était épargné à ces pauvres femmes, malades ou non. le reportage est court mais percutant, complété par deux autres sur le milieu ouvrier new-yorkais. Pas mal.