Critique de Marple

La première chose que j'ai pensée en terminant ce livre est que Nellie Bly aurait du passer 10 ans dans cet asile, plutôt que 10 jours, pour avoir matière à un livre plus long et plus dense. Pas terrible pour elle et sa santé mentale, mais ce livre est décidément trop court !

La deuxième chose que j'ai pensée est que Nellie Bly était un formidable personnage de roman ! Imaginez un peu : toute jeune femme, elle est embauchée comme journaliste par Pulitzer, avec comme première mission d'infiltrer un asile d'aliénées. Qu'à cela ne tienne, elle s'entraine une nuit à simuler la folie... et c'est parti pour 10 jours dans l'horrible hôpital psychiatrique de Black Island. Une fois sortie, elle en tire un bref récit mais ne s'arrête pas là : elle l'utilise pour alerter les autorités sur les terribles conditions d'internement et obtenir des fonds supplémentaires. Et elle va réitérer l'expérience dans une agence de placement pour domestiques et une fabrique de boîtes (textes également dans ce livre).

La troisième chose que j'ai pensée, et qui a été magnifiquement soulignée dans d'autres critiques avant la mienne, est que ces asiles d'aliénées étaient bien pires que nos pires cauchemars. Non seulement par les traitements infligés aux malades, certes terribles, mais 'conformes' à ce qu'on pourrait imaginer. Mais aussi parce que ces asiles d'aliénées enfermaient de nombreuses femmes absolument pas aliénées, mais juste pauvres et vulnérables, sans perspective de sortir un jour... de quoi devenir folles, pour celles qui ne l'étaient pas déjà !

Challenge Multi-Défis - item 36 : le titre de ce livre contient exactement 5 ou 8 mots