Critique de Chantalame

Entre deux rêves où il est question de muguet rouge, Christian Bobin confie sa vision du monde au travers de réflexions pertinentes, souvent tranchantes, mais toujours sans jugement. Une vision du monde au-delà des apparences qui l'amène à un état des lieux où le progrès entraîne peu à peu l'homme à son effondrement. Les hommes avancent mais " il me semble que vous avez attaché les lacets l'un à l'autre". La technicité fait perdre l'âme et rend vide la vie. "Nous avons, dit Giambattista Vico, « préféré le certain au vrai ». le vrai est humain, impossible à incarcérer dans un chiffre". de plus avec la perte du face à face de la relation humaine, le langage devient mort.
Mais si le constat de la réalité afflige, il ne doit pas être désespéré. le "Titanic" sur lequel l'humanité s'est embarquée n'a pas encore coulé. Il est temps de partir à la recherche du muguet rouge dont la couleur est signe de vraie vitalité. Et Christian Bobin nous emmène à la rencontre de Novalis, Nerval, Pascal, Akhmatova, et bien d'autres, des musiciens aussi, Jacqueline du Pré ou Samson François.
Comme toujours, aborder un livre de Chritian Bobin peut dérouter par sa construction quelque peu décousue. Chaque phrase, chaque réflexion est un petit morceau de couleur qui vient se poser à côté d'un autre, différent et apparemment sans lien, mais une deuxième lecture permet de découvrir la composition de la mosaïque, ici celle d'un champ de muguets rouges, et de contempler toute sa beauté et sa profondeur.
Christian Bobin a l'art de nous faire entrer dans son monde de doux rêveur. Doux rêveur, certes, mais éveillé. Lire Christian Bobin, c'est par-dessus tout se délecter de la poésie présente à chaque page, être émerveillé par chaque image, chaque pensée, dont l'auteur a su trouver le mot juste afin de nous les rendre plus tangibles.
Christian Bobin est un auteur rare et d'une grande humilité, ses livres sont des trésors, qui brillent d'intelligence et d'élévation. Merci Monsieur Bobin d'exister, éternellement. Avec vous, nous apprécions la beauté du monde et percevons l'essentiel.