Critique de EveGenia

Ariane sait qu'elle va donner naissance à trois enfants; tous de pères différents. Et à de nombreuses étapes de l'histoire de sa vie on la retrouve en train de faire le ménage, puis de voyager avec son chéri; puis de flotter sous le plafond.

Le livre de Bobin est habité par des protagonistes étranges et nous fait part de situations quelque peu exagérées... Mais tous les enfants d'Ariane sont des prodiges; sa plus jeune fille s'étant échappé(e) d'une maison en flammes a grandi de sept ans. L'aînée devient une artiste
brillante, et la mère rajeunit; elle semble n'avoir que dix-huit ans au moment où elle tombe amoureuse etc, etc.

Le récit est entrecoupé de discours philosophiques (oh Belles-Lettres français !), de dialogues ainsi que de lignes de personnages secondaires.

Christian Bobin a réussi à me toucher au vif, à trouver un point sensible dans mon âme qui a un agencement compliqué. Pourtant de tels livres sont plus intéressants à écrire qu'à lire.