Critique de Sharon

Lecture douloureuse, asphyxiante, lecture qui m'a franchement donné un sentiment de malaise alors que j'ai véritablement lu beaucoup de livres sur des sujets sensibles dernièrement. Lecture dont je suis heureuse de rédiger l'avis, pour que ce soit "derrière moi".
Certes, je ne m'attendais pas à l'histoire que j'ai lue. Je ne m'attendais pas non plus à ne pas m'attacher à l'héroïne, Jill, qui a grandi coupée du monde, à cause de sa maladie. Elle est ainsi particulièrement mature pour ses 16 ans, tout en m'ayant semblé détachée de tout, sauf des ossements qu'elle examine pour recomposer des visages et des corps. Ce n'est pas la peine de dire que ce n'est pas une occupation pour une jeune fille de 16 ans, d'autres, dans ce récit, le pensent déjà. Mais, héritière spirituelle de monsieur Molineux, un anthropologue qui lui a tout appris, elle excelle dans son domaine : c'est lui qui l'a recueillie après le décès accidentel de ses parents.
A contratio, je me suis attachée à Marie, si vivante, si proche d'autrui, si avide de découvrir le monde qui l'entoure - alors que l'on se doute bien que son destin a été tragique. Oui, bizarrement, en dépit du danger qui rôdait, j'étais mieux en compagnie de Marie qu'en celle de Jill, auprès de qui j'étouffais littéralement. Curieux ? Oui. Marie sera vivante jusqu'au bout, elle vivra son destin jusqu'au bout, pensant toujours aux autres plutôt qu'à elle.
Je dirai aussi que j'ai eu du mal avec le dénouement, mais, encore une fois, cela ne regarde que moi. A vous de voir si vous avez envie de découvrir Jill et Marie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..