Critique de Nastie92

Ailefroide : Altitude 3 954 est une autobiographie.
Jean-Marc Rochette raconte sa vie ; il nous montre comment l'enfant bougon et renfermé qu'il était s'est mué en adolescent exalté puis en adulte déjà plein d'expérience pour son jeune âge.
Il raconte ses passions − le dessin et l'alpinisme − qui lui font dire lorsqu'il doit rester trois semaines enfermé à bachoter des matières qui ne l'intéressent pas : "toutes ces choses que je trouvais inutiles : ça ne se grimpe pas, ça ne se dessine pas, quel intérêt ?"

Ailefroide : Altitude 3 954 est très touchant parce que l'auteur y dépeint la fougue et l'idéalisme de la jeunesse tout en mettant aussi en avant les illusions et désillusions propres à cette période de la vie.
Son personnage jeune se révèle très attachant.

Je retrouve dans cet album les qualités d'illustrateur que j'avais aimées dans le loup. La montagne est merveilleusement bien dessinée et l'on comprend la fascination qu'elle exerce malgré les dangers.
La magie de la découverte est très bien rendue ainsi que l'envie de grimper, toujours plus forte malgré les accidents et les morts.

Jean-Marc Rochette ne cherche pas à enjoliver et expose ses défauts, faisant de cet ouvrage un joli récit initiatique, émouvant et sincère.