Critique de LoupAlunettes

FRNK.

J'ai ma foi hésité depuis un moment à découvrir ce titre( d'autres choix en regard, le sentiment 1er de déja vu...) et puis finalement, je me suis laissé tenté. Je suis tombé dessus puis dedans.

"Frnk" est bien plus drôle que supposé, on tombe des nues, moi en tout cas.

Et ça, des chutes, il y en a et le gamin n'est pas ménagé. Ses multiples expressions comiques feront du personnage un clown inattendu et fera prendre moins au sérieux aux lecteurs l'aventure imaginée par Olivier Bocquet et dessiné par Brice Cossu.

Frnk, une aventure qui doit surprendre.

Une chute est déja représentée sur la 1ère de couverture.

Une chute sur le "chut!", sur le Secret, en clair.

Quel secret?

Et bien j'y viens.

Avec un mystérieux retour dans le temps, cela fait deux secrets, les jeunes lecteurs devraient se sentir ainsi bien accueilli comme adoubés de deux colliers de fleurs à l'entrée d'une île tropicale, puis bien accrochés.

Nous avons notre fil bleu et notre fil rouge, il n'y a plus qu'à suivre.

Quel secret?

J'y viens, j'y viens, ai-je promis.

C'est " le début du commencement" nous dit-on en titre et le jeune Franck se fait encore la malle devant la proposition d'une nouvelle famille d'accueil.

On ne sait pas vraiment ce qui motive la directrice de son centre.

Choisie-t'elle d'emprunter des raccourcis pour placer ses gamins devant l'ignorance des pédigrées ou opte t-elle sciemment pour les non-dits, face au principe de vérité qui pourrait contrarier les adoptions?

Toujours est-il que Franck se trouve enfin une vraie raison de faire le mur:

partir à la recherche de ses parents biologiques, si il y ait une chance qu'ils soient encore vivants.

Le jardinier du centre qui l'a trouvé tout bébé semble presque déçu des retours assez systématiques de Franck , comme un manque d'ambition estimé, une énième crise d'ados sans fondements.

On est un peu étonné mais voila, le petit est devenu grand et le voici fier de cette dernière mission, forte d'une véritable quête initiatique utile.

On finit par deviner des niveaux d'humour à plusieurs niveaux.

le jardinier lui remet son canif suisse multi usages, transmission symbolique du repère paternel et vous devrez alors essuyer la larme au coin de l'oeil.

Et finalement, où tout cela nous mène?

À l'époque de la Préhistoire, jeunes lecteurs.

Comment cela c'est abusé?!?

Les chutes sont parfois mystérieuses, on ne sait pas où et sur qui l'on peut tomber lors d'une aventure.

Franchissant par accident les portes du temps à l'endroit même où il fut trouvé, Franck ou Frnk( suivant la langue du coin) ne sait pas garder sa langue dans sa poche pour demander son chemin, même devant de grands gaillards en peaux de bêtes.

Le décalage fera sourire, évidemment.

Les auteurs se font plaisir à faire disparaitre les voyelles, à vous de retrouver en vous amusant les dialogues tronqués.

Et nous arrivons à cette pensée: et si Frnk appartenait à cet endroit?

C'est un début de série qui promet et finalement, on ne regrette pas de s'être prêté au jeu de la découverte.

Rendez-vous donc à l'ère du grand commencement.