Critique de Christophe_bj

1930. Une jeune femme, Marie Baron, qui se trouve par hasard devant le restaurant La Coupole à Paris, est invitée à y entrer par un homme qui la présente à son cercle d'amis attablés. le petit groupe va ensuite dans l'atelier d'artiste de l'un d'entre eux, boivent beaucoup, et se droguent au « Çakébon », morphine ou héroïne en injection, nous ne saurons pas exactement la nature du produit. Toujours est-il que le lendemain matin Marie Baron est retrouvée morte d'une surdose. Quelques jours plus tard, le Polarlys, un cargo, quitte le port de Hambourg pour faire route vers le Nord. ● Ma critique sera brève : je n'ai absolument rien compris à cette histoire racontée en dépit du bon sens. Je n'ai pas lu le roman de Simenon dont l'album est adapté et ne peux donc comparer les deux, mais doute que le grand auteur belge soit aussi brouillon. ● Les personnages, trop nombreux, se confondent ; on ne comprend rien à la trame narrative ni aux rapports des personnages les uns avec les autres. ● Les dessins ne rattrapent qu'en partie ce désastre narratif : certains sont réussis, comme les vues du cargo, d'autres sont clairement bâclés, comme le cadavre de la jeune Marie Baron, qu'on dirait exécuté par un enfant. ● Bref, cet album qui avait été conseillé par le magazine Lire d'avril 2023 avec un extrait, est une déception complète. ● Je remercie NetGalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage.