Critique de jamiK

jamiK
06 février 2024
Le passager du Polarys est l'adaptation d'un roman de George Simenon. Je n'ai jamais lu de Romans de cet auteur dont je connais essentiellement les adaptations télévisuelles, mais je ne suis généralement pas fan du genre Cosy Mystery (peut-être un jour, qui sait…) et si j'ai été attiré par cette bande dessinée, c'est surtout pour le nom de Christian Cailleaux dont j'admire ces adaptation des écrits maritimes de Bernard Giraudeau.

Pour ce qui est du scénario, c'est du George Simenon : on nous fait croire que le coupable c'est tel personnage, puis c'en est un autre et encore un autre, c'est classique et convenu, mais peut-être que ce genre est devenu trop classique parce qu'il a été rabâché sans cesse dans la production télévisuelle française. L'histoire est plaisante, avec du suspense, mais ce n'est pas ce que je retiens le plus de cette bande dessinée.

Ce qui m'a surtout plu, c'est l'ambiance maritime instaurée par le graphisme de Christian Cailleaux. Il sait rendre la lumière particulière des jours glacés du nord, la beauté des côtes norvégiennes, avec l'aspect frotté des ses couleurs mêlant aquarelle et crayon, le trait est brut, s'épaissit ou s'affine en fonction de l'intensité de la lumière, des lieux, de l'intrigue. L'usage du crayon plus gras pour les vagues quand la mer est forte, renforce l'agitation du moment, puis on passe à quelques chose de plus vaporeux quand la lumière tombe, il joue sur le rapport entre flou et netteté pour les lumières brumeuses matinales, et les ombres sont traitées avec plus de hachures dans les lieux confinés pour rendre les matières plus brutes. Christian Cailleaux transcende l'histoire avec son style brut et élégant à la fois, il tient toute la force de cette histoire par son style, sans que celui-ci éclipse l'intrigue, le huis-clos en mer est particulièrement bien réussi.

J'ai aimé cette bande dessinée, surtout j'ai aimé traverser la Mer du Nord dans cette ambiance de suspicion, affronter les éléments, le froid avec cette menace permanente qui pèse sur les personnages, et aborder la côte norvégienne qui finit par révéler sa fraîche beauté.