Critique de Valmyvoyou_lit

Stéphane, Jean-Jacques, Blaise et Agatha sont natifs du même village : Lincey, dans les Vosges. Ils passent une partie de leur enfance ensemble. Après le bac, les trois garçons emménagent ensemble à Nancy et la jeune fille leur rend régulièrement visite. Stéphane, jeune homme à qui tout semble réussir, est assassiné en juin 1985. En 2008, le fils de ce dernier veut savoir qui a tué son père. Il entraînera dans sa quête, Esfera, la fille de Jean-Jacques.

Ce livre est très bien écrit. L'écriture est recherchée et très agréable. de façon qui passe inaperçue, la plume de l'auteure change en fonction de l'ambiance qu'elle veut créer et nous la suivons. Ce roman fonctionne par paliers. La première partie relate l'enfance et l'adolescence des personnages, de façon lente. C'est une lenteur dans le sens positif du terme. Cela m'a fait penser à l'ambiance de « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee, avant que le drame arrive. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette campagne Lorraine, qui est très bien décrite. J'ai eu l'impression de grandir avec les quatre amis.

Au bout d'une centaine de pages, l'atmosphère change. La tension monte d'un cran, mais s'installe un petit moment à ce niveau. Dans cette partie, la psychologie des protagonistes est extrêmement bien développée.

Enfin, dans la dernière partie, nous suivons Esfera et Jonathan, le fils de Stéphane, dans leur quête d'identité et leur soif de vérité. L'histoire s'accélère, et moi, je n'avais qu'une envie, c'était comprendre. Je tournais les pages de plus en plus vite.

Ce livre est inclassable. Il est aussi bien une tranche de vie, qu'une quête de vérité, qu'un suspense psychologique, qu'une enquête. Ce livre n'est nullement angoissant. Tout le monde est suspecté et, pourtant, le final est surprenant. C'est un très beau roman psychologique avec des personnages parfaitement et entièrement dépeints. Par petites touches, Marceline Bodier nous emmène où elle le veut.

J'ai beaucoup aimé ce roman. À la fermeture du livre, j'ai un sentiment d'apaisement que je ne m'explique pas, je me sens bien.

Lien : https://www.facebook.com/Val..