4,4

La biographie romancée !
Pas mon genre littéraire de prédiction à priori, et pourtant !
Je me suis complètement laissée emporter par l'histoire de cette femme, oubliant ce que je savais déjà d'elle pour découvrir une artiste à la générosité énorme, dotée d'une audace incroyable, prête à tout pour défendre la France, les droits des personnes de couleur, la liberté.
Ce roman est un très joli hommage, qui mêle la grande et la petite histoire, les faits aux pensées les plus intimes de l'artiste.
Permettre ainsi à Joséphine de prendre la parole, d'exprimer ses émotions est le pari un peu fou de l'auteure, et c'est très réussi, intéressant, souvent émouvant.
L'histoire de Joséphine Baker fait partie de ses destins qu'on ne se lassera jamais de (re)découvrir. Stephanie Bodin a choisi de nous montrer la femme qui l'a faite rêver. La muse qu'elle méritait d'être.

💫 Dans cette biographie romancée, l'auteure prend le parti de raconter les combats de cette artiste hors du commun. Malgré la misère, le contexte de ségrégation et la violence qui entourent ses premières années, Joséphine poursuit son chemin vers les étoiles 🌟. le besoin de danser, aussi viscéral que celui d'être libre, écrase tout sur son passage, y compris l'absurdité d'une époque qui baigne dans les préjugés raciaux et l'injustice. Ce que son pays lui refuse, elle le trouvera en France, dans ce pays qui l'accueillera comme sa propre enfant.

✨ Pour porter cette voix mythique, l'auteure nous offre de bien jolies envolées lyriques. À travers les faits ( très bien documentés), des passages en italique racontent ses émotions, capturent ses pensées et font chanter son âme. Une âme d'artiste mais aussi de résistante, de combattante qui ne transigera jamais avec le racisme et l'injustice. Stephanie Bodin ne nous dissimule pas les parts d'ombre de l'artiste. Simplement, elle choisit de montrer sa force et sa grandeur d'âme. Pour nous inspirer. Nous rappeler de ne jamais abdiquer face à l'ignorance et à l'intolérance.

🌟 C'est un combat de femme mais pas seulement. Il s'agirait plutôt d'une belle leçon d'humanisme.
Pour ceux qui ne connaissent que de Joséphine Baker l'image de la danseuse noire, seins nus, une ceinture de bananes sur les hanches, dans des décors exotiques, ce livre permet la rencontre avec la femme remarquable qu'elle a été et de voir au-delà des clichés.
Pour celle, qui a toujours compris ce que cette image avait de dégradant, son exotisme, son extravagance, sa voix et la danse ont été les clés de sortie vers un avenir meilleur. Joséphine fut surtout une femme éprise très tôt de liberté, combattant la ségrégation, les inégalités et l'oppression sous toutes ses formes, sans jamais oublier ses origines et ce qu'elle devait à la France.

Pendant la guerre, elle se met au service de la Résistance et du général De Gaulle en espionnant et en chantant pour les soldats.
Après guerre, nouveaux combats: elle s'engage pour les droits civiques, contre le racisme et pour la tolérance religieuse. Ce qui lui vaudra d'être mise sur liste rouge dans son pays natal.
En 1957, la France reconnaît enfin ses engagements envers sa patrie d'adoption.
Les temps changent, les mentalités évoluent et elle y a pris part.

Malheureusement, Joséphine n'a pas le sens des réalités financières et ses dépenses inconsidérables, extravagantes et généreuses la mènent au bord du gouffre.
C'est une main secourable, celle de la Princesse Grâce de Monaco, vouant une grande admiration à l'artiste et à ses combats, qui permettra à Joséphine de mettre à l'abri ses douze enfants adoptifs et de continuer à danser jusqu'à sa mort en 1974.

Cette biographie romancée est un délice.
Les faits s'entrecroisent avec les pensées de Joséphine. L'écriture est belle et émouvante. C'est un très bel hommage à cette grande dame d'un humanisme et d'une empathie hors du commun.