Entre amour et raison tome 1 sur 2
EAN : 978B076N6HBSK
(20/10/2017)
0.5/5   1 notes
Je sors de la chambre en secouant la tête, mon corps venait de me trahir en vibrant sous les caresses de ce jeune homme à peine sortie de l’adolescence. Le manque dis-je à haute voix en soupirant, c’est vraiment quelque chose, plus de quatre ans sont passés depuis ce soir où j’ai quitté Marcus, me jurant de ne plus jamais me laisser toucher par un homme. Comment ce jeune garçon que j’ai vu grandir peut-il éveiller tant de désirs en moi ? Non, me dis–je intérieure... >Voir plus
Entre amour et raison/Laïla L.
Laïla est une jeune musulmane d'origine marocaine âgée de dix-huit ans qui vit dans une cité en France.
Elle est contrainte par sa famille d'épouser Sabri, un homme cynique, tyrannique et violent qui joue les caïds et qu'elle n'a pas choisi après avoir connu la traitrise de Nassim son premier amour.
Voilà pour le fond. C'est un thème récurrent dans la vie amoureuse des jeunes filles musulmanes.
350 pages de « Je t'aime, moi non plus » avec des larmes à profusion et des serments éternels à répétition. Des allers et retour avec ruptures et réconciliations à chaque chapitre.
Pour ce qui est de la forme, Laïla L. écrit dans la langue des jeunes des cités (genre qui ne kiffent pas grave le taf !!). Ce témoignage aurait pu être intéressant, mais au bout de 100 pages la répétitivité des mots et des historiettes lasse.
Certes, l'histoire est contée à un rythme alerte, mais la pauvreté du vocabulaire est un obstacle à l'enthousiasme. En fait il s'agit d'un style parlé qui est tout juste du français. du français pour initiés « riche » d'idiomes abstrus.
La confession de Laïla montre une jeune fille emplie de contradictions et d'indécision et qui passe par des phases de passivité puis des phases de rébellion. La tristesse du statut de la femme dans le monde musulman est conjuguée à chaque chapitre et à tous les temps
Ce qui sauve un peu le récit, au demeurant c'est que Laïla apparaît comme une jeune assez sympathique que l'on prend en pitié. On aimerait qu'elle s'en sorte et puisse poursuivre dans la paix ses études de droit.
Je découvre qu'il y aura un second tome…car l'histoire n'est pas finie… Je doute d'avoir le courage d'y revenir.