AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez


Dernières critiques
MilleetunepagesLM
  07 mai 2021
Bon voyage de GILLES BARRE
Le commentaire de Carole :



Quelle gentillesse quand votre assassin vous souhaite un bon voyage juste avant de vous enlever la vie, c’est ce qui est arrivé à Maitre Garidec, Jérémy Pasquier clerc et le président Pouillardes. Faisons d’abord connaissance avec Ulysse, agent immobilier de 55 ans et plutôt macho à ses heures. Il aime la gente féminine et va même jusqu’à s’inscrire dans un site de rencontre où il fait la rencontre d’Éloïse. Son travail le passionne, ses collègues sont des amis avec qui il partage, à l’occasion, un verre histoire de se détendre après une journée ardue. Gwendoline fait partie de ceux-ci, elle est la sœur de maître Garidec qui vient d’être assassiné. Ulysse dans sa grande bonté accepte de l’aider en s’improvisant détective pour tenter de trouver le meurtrier. Alors s’ensuit une suite événements et de meurtres qui, au lieu de ralentir les ardeurs d’Ulysse, ne font que les activer. Le lieutenant Trichard, en charge de l’enquête ne voit pas d’un bon œil qu’Ulysse interroge certaines personnes qui de près ou de loin se rattachent aux victimes. Le lieutenant avise Ulysse, mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot. Leslie, collègue de travail et amie d'Ulysse, se joint à lui pour l'aider à trouver des indices sur ces meurtres. L'auteur a mis en place un bon scénario pour que l’on prenne bien le temps de s’imprégner de l’histoire. Effectivement, après quelques chapitres, on devine qui est le meurtrier, mais plus on avance dans l’histoire plus notre avis change, l’auteur a une bonne tactique pour nous mélanger. J’ai adoré la liaison entre Ulysse et Éloïse, ce roman est loin d’être une romance, mais la touche sentimentale que l’auteur a insérée est juste suffisante pour mettre une touche de douceur dans l'histoire. Les personnages sont tous attachants et crédibles, ils ont chacun leur propre histoire qui vient nous attendrir. J’ajouterais que l’écriture est sublime, l'auteur a une plume poétique que j'ai beaucoup aimé lire, il a un sens aiguisé pour la description des endroits et des personnages. Comme tout bon thriller qu'on se doit de lire, celui-ci a une finale qui m'a bouleversé, mes yeux ont vogués sur une vague d'émotion. Je vous recommande fortement de découvrir Gilles Barré si ce n'est pas déjà fait. Bon voyage chers lecteurs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
hhenry
  07 mai 2021
Le Lièvre de Vatanen de A. Paasilinna
Il faut un peu de temps pour se lancer dans cette course sans fin, au milles rebondissement... forcément que c’est un texte qui va dans tous les sens. Il s’agit d’un lièvre et d’un journaliste, unis par le destin et attaché l’un à l’autre dans de folles aventures. Drôle, décapant, c’est un peu un ovni ce petit livre nordique !
Commenter  J’apprécie          00
hhenry
  07 mai 2021
La poétique de l'espace de Gaston Bachelard
Une plongée tellement magnifique dans l’univers de l’intime ! Les écrits de BACHELARD sont merveilleux. Il y a tellement de poésie cachée dans chaque recoins chez cet auteur ! La coquille, la cabane, la maison, la miniature, comment les poètes et les mots parviennent à nous faire ressentir ces sensations ? Pourquoi aimons nous nous cacher ? Nous sentons nous transporté dans un univers bien plus large lorsque nous nous immergeons dans un grenier, une cave ?

Tellement de sujets magnifiés par les écrits des poèmes et des poètes cités dans cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00