Critique de Maudino

Après avoir été remuée par le Bug Humain et Human Psycho, j'ai été bouleversée par la lecture d' " Où est le sens?"  de Sébastien Bohler.  Il est très complexe de rendre compte de cette lecture et mon avis est donc partagé.
Évidemment, le contenu est passionnant et nous révèle les mécanismes à l'oeuvre dans le cerveau humain. On apprend des choses primordiales que tout être humain devrait savoir comme la dissonance cognitive, le phénomène d'adhésion aux théories du complot etc.
L'ensemble du livre a pour sujet central le cortex cingulaire antérieur , zone cérébrale en quête permanence d'ordre, de prévisibilité et donc de sens. Ce cortex s'allume et nous provoque du stress lorsque l'on fait face à l'imprévisible , à l'inconnu, à l'absurde. Il est ainsi fortement sollicité dans ce monde à l'accélération permanente et aux incertitudes liées au bouleversement climatique. L'auteur ne ménage à aucun moment le lecteur et nous rappelle sans cesse , avec des formules percutantes , le destin qui nous attend si l'on ne change pas de trajectoire. Je trouve cela aassez ironique car j'ai l'impression que mon fameux cortex cingulaire antérieur n' pas arrêté de clignoter à la lecture de ce livre , au point où j'en ai mal dormi la nuit. Et c'est là où je trouve que livre est presque dangereux si l'on n'est pas armé psychologiquement pour y faire face. L'avoir lu en pleine canicule n' a fait qu'augmenter mon éco-anxiété  Je sais que l'auteur dit la vérité, mais elle peut être extrêmement anxiogène pour une personne qui en fait la lecture seule sans accompagnement. Cela touche au sujet environnemental, mais je pense aussi qu'elle peut venir ébranler quelqu'un de croyant , puisque Sébastien Bohler vient nous expliquer avec très grand calme pourquoi et comment  le cerveau a eu besoin d'inventer Dieu.
Par ailleurs , l'auteur semble oublier les autres mécanismes du cerveau humain qui semble annuler ou compenser les effets du cortex cingulaire. En effet , si l'homme n'avait fait que l'écouter, Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique, Magellan n'aurait pas fait le tour du monde, Armstrong ne serait pas allé sur la lune etc.
En résumé, le contenu est fascinant et nécessaire. Néanmoins, les certitudes assénées presque comme des reproches au lecteur impuissant sont culpabilisantes et angoissantes.