Critique de helhiv

helhiv
16 septembre 2016
Deuxième nouvelle d'Olivier Boile, lue après L'envol du cygne jaune. On retrouve la même maîtrise de l'écriture, qui permet de lire très aisément ces histoires, et la même rigueur documentaire qui ancre le récit dans L Histoire et dans la légende existante.
Malgré ses qualités de conteur, je trouve qu'Olivier Boile reste trop prisonnier de l'Histoire et de la légende existante justement pour que la nouvelle existe par elle-même. Il y a trop de ce qui a déjà été écrit et pas assez de l'auteur lui-même.
Sans qu'on s'attende à ce que les batailles de l'Artémision et de Salamine nous soient réinventées, la transition entre le passage du Grand roi perse en Grèce et son départ est plutôt brutale. Si le choix est fait d'assujettir L Histoire à la mythologie (pauvre Thémistocle qui croyait être un fin tacticien ...), on comprend mal pourquoi une manifestation de la religion du roi perse (faire fouetter les eaux de l'Hellespont) a un tel effet sur l'esprit du lieu qui relève de la mythologie grecque. Un début de dialogue inter-religieux peut-être ...
Sans être emballée, je reste impressionnée par la facilité de l'écriture et le choix de l'épisode historique.