Editions Voy'el (27/04/2015)
Le Fils du Corbeau, seigneur des steppes, a souhaité la paix avec le Fils du Ciel. Pour sceller celle-ci, l'Empereur de Chine lui offre un présent inestimable : la main de sa nièce. Mais la belle Liu Xijun, devenue Dame de la main droite, ne peut oublier son pays natal. Alors qu'elle la regarde dépérir, la vieille sorcière au service du roi sait qu'un jour, elle devra peut-être agir.
Que lire après L'envol du cygne jauneVoir plus
Cette très courte histoire est très agréable à lire ; elle tient plus du conte que de la nouvelle. L'auteur nous emmène dans la Chine de la dynastie Han au 2e siècle avant notre ère pour nous raconter l'histoire d'une princesse chinoise mariée à un vieux roi nomade dans un but diplomatique. Le sujet est la difficulté pour cette reine de s'adapter à sa nouvelle vie et son désir de retourner dans son pays. L'histoire, inspirée de personnages réels et d'un poème écrit par la princesse, est très bien documentée et nous plonge efficacement dans cet univers de la Chine antique.
Comme dans beaucoup de contes, le récit ne surprend pas ; il s'apprécie pour lui-même et non pour sa fin, qui apparaît ici comme inéluctable. On se laisse donc bercer par la douceur et la lenteur au risque de s'ennuyer un petit peu. La brièveté du conte ne permet sans doute pas de développer le caractère des personnages. C'est dommage car ils mériteraient tous de l'être : la princesse, le roi, la sorcière et le petit-fils du roi et même peut-être la Dame de la main gauche. On pourrait ainsi davantage d'attacher aux personnages et donc aussi au récit.
Pour résumer : une lecture agréable mais qui n'a pas transporté la lectrice avide de surprise (dans la forme et le fond) que je suis.
C'est beau, émouvant, intense !

L'écriture d'Olivier Boile est vraiment agréable à lire.

Par contre c'est beaucoup trop court, à peine le temps d'entrer dans l'histoire que c'est déjà fini.

Lire un extrait
Videos de Olivier Boile (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Boile
Le mois d'octobre, pour la troisième année consécutive, est le mois de l'Imaginaire. Pour fêter et agrémenter cet évènement, nous vous proposons de découvrir la rencontre organisée à Decitre Grenoble le 24 octobre 2019 avec :
-Jean-Laurent del Socorro pour son roman Je suis fille de rage aux éditions ActuSF -Thibaud Latil-Nicolas pour son roman Chevauche-Brumes aux éditions Mnémos -Olivier Boile pour son recueil de nouvelles Et tu la nommeras Kiev aux éditions Nestiveqnen