Critique de Nadou38

Excellent !

Je m'attendais à sourire avec ce roman de fantasy médiévale (je ne sais pas si cela se dit mais cela me paraît compréhensible) en voyant la couverture. Et bien j'ai franchement rigolé. Un vrai ticket de bonne humeur !

Après avoir eu toutes les peines du monde pour obtenir son diplôme de chevalerie, le jeune Godefroi Brouillon réussit enfin et prend possession de la seigneurie des Quatre-Fontaines, située dans une province de Francofonie, près de la forêt de Cher-Houde. Mais pas le temps d'en profiter, il se retrouve rapidement enrôlé et obligé de parcourir les routes sur sa fidèle monture Rodomontade, un cheval qui s'exprime en cadavres exquis (si si !), le pays se retrouvant attaqué par les Britiches de Youkay…

J'appréciais déjà la plume d'Olivier Boile, ayant lu ses excellents « Nadejda » et « Mort et vie du sergent Trazom ». Je la découvre cette fois-ci dans le registre de l'humour, toute aussi plaisante et élégante. A chaque page, le récit regorge de jeux de mots, de calembours et de nombreuses références historiques et culturelles, mais tout ça sans être lourd car le texte est vraiment agréable à lire.

Le roman est drôle et bien construit. Il y a une vraie histoire de chevalier, avec une quête dans des contrées lointaines, une belle dulcinée à séduire, des batailles, mais aussi la rencontre avec des personnages très variés et fantastiques tels que des sorcières, des nains, des elfes et même des dragons.

J'ai pris plaisir à suivre notre chevalier débutant, héros maladroit mais bien sympathique. On ne s'ennuie pas une minute, on a un bel équilibre entre l'aventure et l'humour.

Et puis mention spéciale aussi pour la carte présentée au début du roman qui met bien en appétit avec tous ses jeux de mots. Mon fils de 16 ans était mort de rire en la lisant, je crois qu'il va me chiper le bouquin rapidement et c'est tant mieux. :)