Critique de Fifrildi

Je tiens d'abord à remercier Olivier Boile pour l'envoi de ce livre. Ce n'est pas le premier que je lis de l'auteur et certainement pas le dernier.

J'aime beaucoup la musique classique et même si je préfère Bach, il est impossible de passer à côté de Mozart. Je ne sais pas grand-chose de sa vie, un de ces jours, il faudra que je lise sa biographie.

Le 18e siècle n'est pas la période qui m'intéresse le plus en Histoire et donc je me suis lancée dans cette lecture un peu à l'aveuglette. Comment apprécier les conséquences de la modification de faits historiques dont on ne sait rien ou si peu?

La révolution phlogistique ( https://bit.ly/2Q5iL9v ) est le point de départ de cette uchronie. Elle va tout bouleverser et nous embarquer, par certains aspects, dans une ambiance un peu steampunk.

Comment Mozart va-t'il devenir le sergent Trazom ? Priver de son destin un musicien de sa trempe relève de la tragédie. C'est sous cet angle que j'ai surtout apprécié ce roman. La scène qui m'a le plus marquée est celle qui se déroule à l'église Saint-Pierre, je me suis très bien imaginée ce que Mozart a pu ressentir… un crève-coeur.

La rencontre de Mozart et Beethoven me restera aussi longtemps en mémoire.

Deux lignes chronologiques qui ne sont pas très éloignées l'une de l'autre pour garder pour la fin le moment crucial où Mozart s'efface au profit de Trazom. L'instant terrible où toutes les pièces du puzzle s'assemblent…

Un très bon roman un peu dense.

Challenge SFFF 2021
Challenge livre historique 2021