Critique de Nadou38

Une gourmandise…

Ce recueil de nouvelles d'Olivier Boile, je l'ai lu comme on découvre une boite de chocolats. Un assortiment délicieux, pas deux pareils, mais tous savourés.

Ceux qui aiment le mélange d'Histoire et d'imaginaire devraient se régaler avec ce recueil car dans la plupart des nouvelles, on retrouve un personnage historique, une légende ou un mythe réarrangé à la sauce de l'auteur, et servi par une plume toujours aussi agréable.

Le recueil se découpe en cinq parties correspondant à une période historique (on part de l'Antiquité pour arriver à notre époque contemporaine). Chaque époque offre quatre nouvelles et se conclut par une note de l'auteur. Des notes intéressantes où il explique entre autre le contexte et la source d'inspiration pour chacun de ses titres.

J'ai voulu lister mes nouvelles préférées, mais elles ont toutes leur petit plus, soit par la référence culturelle, soit par l'ambiance, soit par la chute surprenante.

A déguster, sans hésiter.