Critique de Fifrildi

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur l'anthologie « Vampire malgré lui ». Je trouve la couverture très belle. Je ne suis pas du tout fan d'histoires de vampires mais quand j'ai vu qu'il y avait une nouvelle d'Olivier Boile, j'ai cédé à la curiosité (toutes les nouvelles sont publiées séparément sur ma plateforme numérique).

Je ne suis pas une grande spécialiste de l'histoire de France mais après une première lecture, je m'y suis replongée avec la peinture d'Antoine-Jean Gros sous les yeux :

Il s'agit du tableau « Napoléon sur le champ de bataille d'Elyau » (1807-1808). Caroline Bonaparte en fait une description très réaliste au début de cette nouvelle. Qu'elle soit – avec son époux (le Maréchal Murat) – une vampire n'est qu'accessoire. J'ai trouvé que c'était une belle réflexion sur les horreurs de la guerre.

Cette nouvelle figure également au sommaire du recueil « Sans donjon ni dragon ».