Critique de Marti94

Petite histoire à suspense agréable à lire sans plus. J'attendais mieux du binôme Boileau-Narcejac les pasticheurs d'Arsène Lupin entre autres. Il est vrai que la littérature jeunesse est un genre à part et que ce roman est le premier d'une série.
"Sans atout et le cheval fantôme" n'est pas un très beau titre mais on comprend rapidement que Sans atout est le surnom de François Robion, un adolescent dont le professeur affirme que l'ordre dans la vie est le meilleur atout. Comme le garçon est considéré comme désordonné, la négation s'impose.
La famille Robion possède le château de Kermoal gardé toute l'année par les Jaouen. François y va en vacances alors que la demeure en mauvais état est en vente. Il va vite constater qu'il est hanté par un cheval qui se fait entendre à minuit.
On fait vite le rapprochement entre les deux événements bien que le coupable n'est pas celui que l'on croit.
Au final, le surnom de François n'est pas justifié car il va faire preuve de courage; les auteurs auraient pu le faire remarquer.
Ce que je regrette surtout, ce sont les portraits de femmes pas bien brillants voire caricaturaux avec une Madame Robion mère poule casse-pieds et une Marguerite Jaouen peureuse et soumise.
Enfin, tout est bien qui finit bien.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021