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Un mangaka français et son modèle, Mariko, passe le week-end sur l'île d'Enoshima. Autant pour faire des photographies de repérage que pour passer un week-end en amoureux. le mangaka est plus âgé d'une vingtaine d'années que Mariko. Ils profitent du moment pour partager leurs désirs, leurs inquiétudes et leur sentiments.

Une oeuvre intimiste composée à quatre mains. Une histoire d'amour ou du moins, un moment de celle-ci. Elle est teintée de mélancolie, sentiment renforcé par l'ambiance de la saison des pluies qui commence et le caractère bucolique de l'île. Les illustrations sont magnifiques. Tantôt, comme une photo, jouant avec la profondeur de champs, ensuite, une image qui tient plus de l'esquisse que du dessin et enfin, un portrait, le détail d'un corps et des expressions qui tracent le caractère de nos deux personnages. le temps s'écoule lentement. Nous sommes dans une sorte de huis-clos, et nous lecteur, volons un peu d'intimité de ce moment.
Le scénario est langoureux, trop, peut-être. Mais quels dessins. A eux seuls ils méritent d'être découverts. Nous sommes loin du manga habituel. Même le sens de lecture est dans le sens des BD européennes. J'ai passé un bon moment en lisant cette histoire.
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Je me disais “Frédéric Boilet a bien changé de style !”. Mais en fait ce n'est pas lui qui a dessiné cet album. Par une initiative originale, il a invité un autre auteur, un étranger à son histoire d'amour, à la représenter. On croise des planches de sa main déjà vues dans “Elles”. D'autres, dont une très drôle sur la censure japonaise, ont connu d'autres publications. le reste, le liant est l'oeuvre de Kan Takahama. Au premier abord, le dessin donne une impression d'inachevé, de traits aqueux, flous. Au second abord, on découvre un travail appuyé au niveau des visages. Ils se détachent clairement sur un fondu de paysage, avec des effets de profondeur, presque de 3D. Beaucoup d'expressions, de mobilité. Mariko et Frédéric sont charmants et l'album plein de vie.
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Le mangaka français et son modèle, Mariko, vont sur une île, Enoshima pour préparer un nouveau manga, celui que nous sommes entrain de lire. L'histoire n'est pas le plus important, c'est à prétexte à la découverte de l'autre, d'un lieu et aussi des sentiments. Tout tourne autour de Mariko. Sa beauté est sublimée par plusieurs médias qu'utilise Boilet. Il nous dévoile la jeune fille, même au coeur de son intimité par le biais de photos, de croquis, de dessins, de peintures... avec différents cadrages.

On oublie parfois que c'est un manga qu'on lit et pas un reportage sur deux personnes. Beaucoup d'éléments dans les positions, les mimiques, ces sourires au regard triste. La variation des couleurs utilisés a confirmé cette impression, allant du noir et blanc à l'impression peinture acrylique. Mais un sentiment perdure au fils des pages, la mélancolie.

Bref, une bonne lecture agréable avec de sublimes dessins.
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Je constate parfois avec regret que les oeuvres de Frédéric Boilet ne sont pas très estimées de manière générale, de même que celles de son actuelle compagne Aurita Aurélia (Fraise et Chocolat). C'est dommage car ses oeuvres sont pourtant purement mâtures et franchement adultes. Ce n'est pas de la bd d'action mais d'impression. Sont-ils alors des auteurs incompris ? Je me pose sérieusement la question de ce qui peut déranger alors que le talent explose ...

En l'occurrence, Mariko Parade raconte la fin d'une romance entre un mangaka français et sa petite amie japonaise qui est également sa muse. Une fleur n'est jamais aussi belle lorsqu'elle est sur le point de faner. Chez les japonais, il y a plus fort que l'amour : le déclin de l'amour. C'est ce sentiment que nous livre l'auteur à travers son expérience personnelle.

Encore une fois, j'ai retrouvé une relation vraie, parfois osée mais toujours charnelle. C'est un traitement tout en délicatesse qui en fait son charme. Il y a une vraie profondeur d'esprit avec un style touchant.
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"Mariko Parade" met en lumière un moment de l'histoire d'amour du mangaka Boilet et de son modèle Mariko, partis en repérage pour des photographies sur l'île d'Enoshima au Japon.
J'avais feuilleté ce manga et avais adoré les illustrations pleines de poésie, effet renforcé par le trait de Takahama. Alors, je l'ai emprunté à la bibliothèque pour me plonger dans sa lecture. Mais les images ne font pas tout... le scénario est un peu plat, sans rebondissement, ce n'est certainement pas la volonté des auteurs d'ailleurs. du coup, je me suis quelque peu ennuyée pendant la lecture. de plus, quelque fois, des digressions interviennent dans le récit, et on s'y perd un peu.
Toutefois, les illustrations restent très belles et rendent la lecture agréable.
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Mouais ... J'ai comme l'impression d'avoir raté un truc ou qu'il manque quelque chose au récit. Un je-ne-sais quoi qui suffirait pour que le scénario décolle complètement. Là ... j'ai eu l'impression de passer à côté de ce qui a tant plu aux critiques.

Le dessin est pas mal du tout, retranscrivant bien les émotions, même si je trouve que c'est pas mal serré comme cadrage. Pour une histoire qui veut prendre son temps, parler de vacances au bord de mer et de relations humaines, je trouve que le dessin ne respire pas assez. Après c'est là une opinion toute personnelle.

Pour le scénario, je ne sais trop quoi en penser. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose et en même temps je crois comprendre ce que l'auteur voulait nous faire retranscrire. Mais je suis un peu passé à côté, et finalement je n'ai pas retenu grand chose de la BD. Peut-être aura-t-il que je la relise pour comprendre ce qu'il y a de si prenant. Mais pour être honnête, je n'en ai pas l'envie pour l'instant.
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l'histoire est un prétexte pour faire des repérages dans une île japonaise et de de plonger dans la relation amoureuse du dessinateur et de son modèle. J'ai été surprise par le sens de lecture à l'européenne, mais ai apprécié les différents traitements de l'image (dessin, noir et blanc ou couleur, photos). le récit est un peu décousu et longuet mais j'ai passé un bon moment.
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Je ne suis pas totalement convaincue par cet ouvrage... L'histoire est simple et les dessins plutôt bons mais je n'ai pas été happée par ce livre.
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