Critique de PetiteBichette

Les Milles, voilà qui ne m'évoquait strictement rien avant de lire ce livre.
Maintenant, je ne pourrai plus penser à ce nom sans qu'un frisson me parcoure l'échine.
Les Milles … camp d'internement français, situé près d'Aix-en-Provence.
Ariane Bois raconte avoir visité ce site, une ancienne tuilerie, avant son ouverture au public en 2012, et en avoir été profondément marquée. Cela au point qu'elle a souhaité y retourner quelques années plus tard, elle y a alors puisé son inspiration pour écrire un roman qui mêle personnages réels et de fiction.
L'autrice nous fait découvrir le fonctionnement de ce camp, le profil des personnes qui y sont retenues, d'abord des « sujets ennemis », puis des « indésirables » (de juillet 40 à juillet 42) et pour finir en 1942, le camp se transforme en camp de déportation vers Auschwitz (cinq convois y partiront).
D'abord camp pour hommes, il accueille ensuite femmes et enfants dans des conditions sans cesse plus déplorables, sous commandement français.
Ce camp a eu la particularité de rassembler de nombreux intellectuels et artistes comme Max Ernst, Franz Meyer et Karl Bodek qui a dessiné des fresques murales toujours visibles. L'Art pour s'évader, rester humain, …
Beaucoup personnes, d'associations, vont graviter autour de ce camp pour aider les internés, parfois réussir à en sauver quelques-uns en leur accordant un visa, un certificat de baptême, ou en les aidant à s'évader. Plusieurs seront ensuite reconnus Justes parmi les Nations.
C'est un formidable travail de recherche historique qu'a réalisé Ariane Bois, elle a redonné vie, une identité et une dignité à tous ces internés, j'ai tourné les pages le coeur serré à la lecture de leurs peurs, de leurs espoirs déçus, des maladies, des conditions de vie et d'hygiène, …
Je mettrai cependant un bémol, j'ai été moins convaincue par les personnages fictifs de Léo Stein et Margot Keller. J'ai parfois eu un peu de mal à croire à cette histoire d'amour au milieu de tout ce malheur et de cette détresse. L'arrivée également de personnes connues dans le camp par Léo et Margot (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) m'a également laissée dubitative.
La fin m'a semblé un peu trop heureuse et pas vraiment représentative du destin de ces milliers de malheureux qui ont transité dans ce camp ou en sont sortis les pieds devant.
Un roman très intéressant et enrichissant qui lève le voile sur ce pan honteux et méconnu de l'histoire de France. Il m'a cependant manqué un attachement aux personnages principaux pour être complètement touchée.
Je vous invite en tout cas à découvrir le site des Milles (sur internet ou géographiquement) qui permet d'en apprendre un peu plus sur la vie de ce camp méconnu.