Témoignage d'une mère qui a vu sa fille d'abord se convertir puis partir en Syrie totalement impuissante et démunie. Ce livre nous offre une meilleure idée de ce que vivent les familles de ces jeunes embrigadés, mais aussi nous éclaire sur cet obscurantisme religieux moyenâgeux.
Un témoignage poignant de Valérie, maman de Léa 16 ans 1/2.
Une famille normale avec des enfants normaux, un milieu équilibré sans problème.
Ce livre est effrayant car il nous montre que ce drame est susceptible d'arriver à n'importe qui, n'importe quand.
Léa est une ado équilibrée avec des copines, elle aime s'habiller à la mode, danser sur des chansons de Rihanna et un jour elle va rencontrer sur un forum, un jeune musulman et l'enfer va commencer pour cette famille.

Lorsque Valérie demande à le rencontrer, il ne la regarde pas dans les yeux. Il ne lui a pas serré la main. Puis il est venu chez eux et il ne parlait qu'au père de Léa. Il voulait se marier mais pour les parents lui c'était hors de question que Léa était bien trop jeune.
Ils lui ont dit qu'il fallait absolument arrêter cette relation avec lui. Elle a dit oui, mais il lui a acheté un autre téléphone pour qu'elle continue à le contacter sans que personne ne s'en rende compte.
Léa va fuguer une première fois et ses parents devoir aller la chercher au commissariat, et vont la retrouver en burqa, un choc énorme pour eux. Ils pensaient naïvement que de retrouver son petit cocon familial allait lui remettre "les idées en place", mais elle a fugue une seconde fois dans la nuit, et au bout quatre mois sur le territoire français, elle va partir en Syrie avec son copain.
Je ne vais pas tout vous raconter les espoirs et les désillusions de cette maman qui se bat avec courage pour tenter de faire revenir sa fille en France avec son petit-fils (oui entre temps Léa a eu un petit garçon).
Le départ de jeunes français pour la Syrie et leur embrigadement est un sujet hélas toujours très actuel.
J'ai moi aussi regretté que le contexte de la rencontre soit un peu survolé. Il aurait été intéressant de tenter de comprendre comment Léa a basculé.

Ce témoignage est racontée par Valérie, maman de Léa, jeune adolescente de 16 ans.

Léa est une jeune fille tout ce qu'il ya de plus ordinaire. Elle grandit dans une famille équilibrée, est entourée de ses amis et partage les mêmes centres d'intérêts que toutes les ados de son âge. Jusqu'au jour ou elle va faire une mauvaise rencontre sur Internet.
Le copain de Léa va se comporter de manière très étrange avec sa famille et laisser une très mauvaise impression, au point que Valerie va empêcher sa fille de revoir ce garçon.
ce garçon qui, lui, en a décidé autrement. Et va commencer a retourner Léa de sa famille et commencer son travail d'embrigadement peu a peu.
Apres une première fugue, c'est le choc pour ses parents qui récupèrent leur fille en "burqua".
Et c'est la que tout commence.
Apres de multiples fugues, Léa finit enfin par gagner la Syrie.
Sa mère nous raconte le calvaire qu'elle vit et comment elle réussit a garder le contact avec sa fille malgré son départ.
Une mère meurtrie mais qui ne veut pas brusquer sa fille au point de plus avoir de nouvelle de sa fille et de son fils qu'elle a eu en Syrie.

Ce témoignage nous montre que ça peut arriver a n'importe qui et n'importe quand et qu'il est très difficile pour l'entourage de prendre toutes les précautions nécessaires.
Un ouvrage très interessant que je recommande grandement.
Un témoignage fort qui aidera certainement d'autres parents dans le même cas et surtout un témoignage préventif que je conseille de lire à tous les parents mais aussi aux jeunes pour qu'ils prennent conscience de ce fléau et ne se laissent pas endoctriner, appâter par de belles paroles et de la poudre aux yeux.

Valérie de Boisrolin arrive à faire passer beaucoup d'émotions dans sa plume, son expérience ne peut que remuer les tripes surtout que je suis une maman d'une ado et que "ça n'arrive pas qu'aux autres".

L'histoire est celle de l'auteur, maman d'une jeune fille, Léa, 15 ans, sans histoire et fusionnelle avec sa mère.
Elle va s'amouracher d'un jeune homme B, musulman réservé et discret.
Les parents de Léa vont vite pressentir que B emmène leur fille sur la mauvaise pente et vont leur interdire de se revoir.
La jeune fille va changer du tout au tout, mener une double vie, puis fuguer et finir par prévenir ses parents qu'elle est en Syrie, pays en guerre.

Valérie de Boisrolin nous livre son histoire avec beaucoup de sincérité, de douleur et de bienveillance pour le lecteur, parents en souffrance... etc.
Ce qu'elle vit nous laisse plein d'effroi, on espère toujours une issu heureuse.

En tous cas, c'est une maman formidable avec sa fille et c'est une personne extra ordinaire qui fait tout pour aider les autres. Ses conseils, les signes annonciateurs qu'elle nous livre, la façon de réagir et de rebondir, ses efforts pour faire changer les choses sont précieux.
Je lui souhaite de tout coeur que sa fille lui revienne rapidement, qu'elle ouvre les yeux, enfin.

Je remercie Babelio et sa Masse Critique ainsi que les Editions Presse de la Cité pour ce témoignage très intéressant.
Comme l'a justement indiqué un lecteur, il est difficile de faire une critique dès lors qu'il s'agit d'un récit personnel sur un tel drame. J'ai lu ce récit d'une traite tant il se lit facilement. J'ai apprécié la façon dont l'auteur relate les différentes étapes de ce processus puis toutes les émotions ressenties par la famille. Cela ouvre les yeux : ça peut arriver à n'importe qui, même si les parents entretiennent des liens étroits avec leur enfant... savoir vers qui se tourner est le point fort de ce livre.
La narratrice raconte ce qu'elle a vécu il y a quelques années: sa fille de 16 ans, se fait embrigader et se radicalise dans l'islam fondamentaliste, après être tombée amoureuse d'un jeune homme pratiquant cette religion de façon intégriste, et fuit en Syrie.
C'est assez bien écrit, mais surtout c'est triste à lire car on ne peut qu'être empathique avec la mère. On a envie d'aller jusqu'au bout de l'ouvrage, pour savoir comment on en est arrivés là, quand bien même on en connait la fin.
Ce livre est le témoignage de la mère de Léa, une jeune fille qui a décidé de partir en Syrie, de se marier avec un djihadiste et qui s'y trouve toujours aujourd'hui.

Même si on en apprend pas forcément beaucoup sur le cheminement de la pensée de Léa pour qu'elle en arrive là, car c'est finalement l'histoire de sa mère, j'ai trouvé ce livre vraiment intéressant. Déjà parce que le départ de la jeune fille s'est fait en 2013, à une période où on commençait tout juste à en parler. Valérie de Boisrolin l'explique d'ailleurs très bien, elle s'est sentie très seule pendant cette période car elle n'avait pas idée qu'il se passait la même chose dans des centaines voire des milliers d'autres familles en même temps.

J'ai trouvé par contre le début assez rapide concernant la rencontre qui bouleverser la vie de Léa, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui a vraiment fait basculer sa fille au point de partir dans un pays en guerre. Bien sûr comme c'est le témoignage de sa mère il est normal que nous n'ayons pas tous les éléments, elle-même n'ayant toujours pas compris comment sa fille avait pu se faire embrigader aussi vite.

Aujourd'hui on entend beaucoup que les parents devraient se rendre compte des changements chez leurs enfants dans ces cas là, néanmoins avec ce livre on se rend compte que cela peut être tellement subtil que les parents ne peuvent pas réaliser ce qui leur arrivent.

Bref, un témoignage à lire, qui ne tombe pas dans le voyeurisme ou dans le pathos gratuit.
Témoignage très intéressant et qui prouve que tous les enfants , issus de toute classe peuvent être confrontés à la radicalisation...A lire et à partager pour éviter les drames..