AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fille que ma mère imaginait (35)

Mange, prie, aime. Je ne sais pas pourquoi je pense à ce film pas vu, tiré du roman éponyme pas lu non plus. Une nana décide de tout plaquer pour partir seule à la découverte du monde et d’elle-même. Elle va en Italie manger, en Inde prier et en Indonésie aimer. J’ai passé, dans ma vie d’expatriée, quatre années en Italie. Je veux bien prier en Asie si c’est pour finir avec Javier Bardem sur une feuille de bananier à Bali.
Commenter  J’apprécie          10
Déménager, c’est un petit deuil.
Commenter  J’apprécie          00
Je déteste le collectif, ca me rend paranoïaque. J'ai l'impression que tout le monde peut lire sur mon front que je suis une supercherie. J'ai le complexe de l'imposteur. Je suis un Canada Dry.
J'ai tous les attributs de la classe bourgeoise, mais je n'en suis pas issue. Je compte parmi les transfuges. L'expatriation a exacerbé ce sentiment. Stockholm fut la première véritable expérience.. mais je l'ai ressenti bien avant : vouloir en être,  comme une revanche, et le redouter, comme un mensonge. La peur d'être démasquée. Du coup, j'anticipe, je corrige le tir. Ma tendance misanthrope fait son lit un peu plus chaque jour.
Commenter  J’apprécie          00
On attend tous quelque chose. On croit que l’attente est une particularité de l’enfance, puis de l’adolescence, mais non. On attend tout le temps. On est tous les personnages de Hopper. L’attente d’un texto, d’une réponse, de l’arrivée à destination, de la fin du voyage, des invités, que les enfants grandissent, du soleil, de la pluie, d’une grossesse, du premier pas, que ça fasse moins mal, que l’envie de fumer passe, que le désir revienne, que le feu passe au vert, la fin des travaux, la mort, de tomber amoureux, qu’il revienne, d’un geste, d’un regard, d’un rendez-vous, qu’il arrive. Attendre d’être seul, attendre un merci, attendre une lettre, attendre le bon moment, attendre des excuses, attendre de savoir, attendre que sa passe. On attend en mouvement, immobile, rationnellement ou pas. Il y’a beaucoup de façons de vivre l’attente. Beaucoup de façons de la dire aussi: espérer, suspendr, surseoir, s’attarder, moisir, faire la queue, le pied de grue ou le planton, faire tapisserie ou prendre racine.
Commenter  J’apprécie          00
L'expatriation est un projet qui n'autorise pas le désœuvrement. Le désœuvrement n'est pas permis et encore moins avouable. Le tout n'est pas de réussir, il faut montrer qu'on réussit et en faire une tête de gondole
Commenter  J’apprécie          00
Cherche femme avec libido pour remplacer épouse en congé lassitude.
Reconnaissance et gratitude assurées.
Commenter  J’apprécie          00
La façon de communiquer est différente, aucune ruse possible pour déchiffrer un mot de la langue. Nous interprétons en revanche les regards. On nous sourit avec beaucoup de bienveillance. Les Taïwanais nous trouvent tellement beaux avec nos yeux ronds et notre romantisme.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre à l’étranger, c’est gratifiant, ça fait rêver. Celui qui est parti, c’est un peu celui qui a trahi. Faut pas trop se la ramener, on est vite soupçonnés de se vanter. J’avais eu ce sentiment déjà quand j'étais montée travailler à Paris, face à ceux qui n’étaient pas partis. Un expatrié, c’est un équilibriste. Il est difficile de se plaindre, parce que c’est un choix. Un choix fantasmé chez les autres. Certains pensent même qu’on ne paie pas d’impôts. Vivre à l’étranger, c’est surtout s’adapter. S’adapter demande beaucoup d’énergie. Tout le monde sort de sa zone de confort.
Commenter  J’apprécie          00
À défaut d’un métier, j’ai un statut, celui de conjoint-suiveur. Depuis, je ne sais plus me définir autrement que comme conjointe-suiveuse. Conjoint en écriture inclusive, c’est moins flatteur. Conne jointe.
Commenter  J’apprécie          00
Expatrié : du grec exo, « en dehors de », et patrida, « le pays ». Wikipédia dit que dans le langage courant, le mot sert généralement à désigner des professionnels hautement qualifiés s’établissant à l’étranger pour des raisons professionnelles. Je pense que ma mère alimente Wikipédia.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Isabelle Boissard (1) Voir plus

    Lecteurs (132) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1429 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}