Critique de umezzu

Généralement j'aime bien les adaptations en BD de romans que je n'ai pas lu. Un bon moyen d'avoir une idée du contenu sans y passer des heures…
Le problème avec la Trilogie berlinoise, c'est que les auteurs s'attaquent à Philip Kerr et à son personnage fétiche Bernie Günther. Autant dire à une référence absolue en matière de policier historique… et à un personnage « intouchable » dans mon Panthéon personnel.

Premier abord : le dessin. Simple voire simplet pour ce qui est des personnages. Bernie y perd toute expression, alors qu'il est un être complexe, porté sur les bons mots (il y a en repris dans la BD) et l'acidité du discours. Mais il est aussi parfois ambigu, et fatalement contaminé par les caciques nazis qu'il va fréquenter quasiment toute sa vie. Quant à la ville où se déroule l'intrigue, le Berlin de 1936, nettoyé des excès du nazisme pour mieux valoriser le régime au moment des Jeux Olympiques, il perd beaucoup à cette présentation très approximative. L'exemple type en est une vue du pont de l'Oberbaumbrücke que l'on a connu plus stylisé dans d'autres BD. Bon, je n'insisterais pas plus : la forme graphique est bien loin de la noirceur des romans de Kerr, et s'avère aussi bien moins réaliste. J'aurai presque attendu un style à la Blake et Mortimer.
L'histoire colle a peu prés à L'été de cristal, quoique je mette au défi quelqu'un finissant cette BD, sans en connaître par avance le contenu, de résumer l'intrigue. Ce qui semble fluide dans le roman, devient hâtif et confus dans la BD.

Voilà l'exemple d'une BD qui ne correspond pas à l'idée d'adaptation fidèle. On peut accepter qu'un récit soit simplifié, ou modifié, tant que l'essentiel est respecté. Mais là les auteurs essayent de suivre l'histoire sans en respecter les codes.
Cette version est à mon sens ratée dans l'esprit et dans la forme.