Ce récit a paru à l'origine dans le magazine Society durant l'été 2020. Il s'agit d'une enquête très détaillée sur le meurtre de la famille de Ligonnès, l'épouse de Xavier de Ligonnès le supposé meurtrier et ses quatre enfants. Après un récit succinct de la vie de de Ligonnès, les faits sont exposés, et l'enquête se focalise sur la fuite de celui-ci et les appuis qu'il aurait pu recevoir. A ce jour, le mystère reste entier : est-il encore vivant ? Si c'est le cas, où ? Est-il décédé ? S'est-il suicidé ?
L'enquête est clairement exposée. du beau travail de journaliste.
Une enquête journalistique précise et documentée dont la première partie se lit comme un roman policier si on fait abstraction du drame réel, la deuxième partie sur les mystères de la disparition et les interrogations des survivants est moins convaincante par définition puisque basés sur des suppositions.
Une chose est sure, de Ligonnès n'a pas seulement massacré sa famille, il a aussi ruiné la vie de tous ses proches.
Un bouquin qui s'avale comme un article de Paris Match chez le coiffeur dans le monde d'avant. L'affaire XDDL, diminutif de Xavier Dupont de Ligonnès, a défrayé et défraie encore la chronique. C'est bien bien glauque, faut dire qu'il a pas lésiné : meurtres, de sa femme, de ses enfants, des chiens, manipulations, secte, escroqueries, disparition..... Un homme tsunami qui détruit tout sur son passage. Ca fout la trouille. Vite un grand méchant renard pour pas sombrer.
J'avais sans doute déjà beaucoup trop lu et regardé tout ce qui concernait l'affaire de Xavier Dupont de Ligonnès lorsque je me suis attaquée à ce petit texte. C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé le livre un peu plat, très court et, finalement, sans vraiment beaucoup d'intérêt.
Ce livre traite de l'enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès. Facile à lire et détaillé, il nous plonge rapidement dans les sordides événements de ce crime. Cependant, je pense qu'il ne s'agit pas du meilleur support pour en parler, il aurait fallu plus de photos et de documents pour appuyer les propos des auteurs.