Cold Case.

Ce livre reprend l'enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès parue en 2020 dans le magazine Society.

Cela faisait un moment que je souhaitais lire cette enquête. Outre les romans policiers dont j'apprécie la lecture, j'aime lire de temps en temps des documents sur des faits divers réels. L'affaire XDDL est mystérieuse, après le meurtre de ses proches en avril 2011, un cinquantenaire à priori sans histoire disparaît. Sa cavale dure depuis 13 ans.

Cette enquête se veut exhaustive, toute la vie de XDDL est passée au peigne fin, sa famille, ses amis proches... Ses ambitions professionnelles, sa pratique du catholicisme... Ce livre n'a pas la prétention de résoudre l'affaire, mais d'en faire une synthèse.

J'ai ainsi appris qu'une partie de sa famille était affiliée à une secte catholique millénariste. de plus, sa mère et sa soeur refusent de croire en sa culpabilité et pensent qu'il serait protégé par le FBI. A cela s'ajoute le fait que ses plus proches amis ont été des victimes collatérales de l'affaire.

En somme, c'est une enquête intéressante sur le plus mystérieux fait divers français.
Immersion au coeur d'un true crime qui a fait vibrer et fait encore vibrer la France.

Les journalistes de Society nous livre tous les détails sur cette enquête hors du commun.
En 2011, près De Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès, sa femme et ses 4 enfants disparaissent. Lorsque la police se rend chez eux, ils découvrent les corps de la femme et des 4 enfants sous une dalle fraîchement coulée. Où est Xavier Dupont de Ligonnès, actuellement accusés des meurtres et qui n'a toujours pas été retrouvé ?

Voilà un moment que je n'avais pas lu de true-crime. J'aime me plonger au coeur de vraies enquêtes, et celle-ci est particulièrement ahurissante et fait froid dans le dos. Plus de 12 ans après, elle n'est pas résolue et laisse apparaître un concours de circonstances dingues que je vous laisserais découvrir en lisant ce livre. C'est tellement invraisemblable qu'on a du mal y croire tellement. Malheureusement, c'est bel et bien réel.
J'espère qu'un jour on aura le fin mot de cette sombre histoire.

Livre lu en 3.1 heures.
Ce livre relate, de façon très détaillée, l'enquête publiée en 2020 par le magazine Society sur « l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès ». Cet homme est soupçonné d'avoir tué, en avril 2011, sa femme et ses quatre enfants ; depuis, il a disparu. Est-il mort ou toujours en cavale ? A ce jour, personne ne le sait.

J'ai trouvé cette lecture passionnante aussi facile à lire qu'un roman. Pourtant, il s'agit bien de la réalité, c'est glaçant.

Toutes les spéculations sont possibles, chacun se fera son opinion.
Livre qui retrace toute "l'affaire". C'est concis, rapide, haletant.
On essaye de comprendre: comment, pourquoi. le livre ne prêtent, bien sûr, pas donner de réponse. Mais il nous permet de rentrer dans la vie de XDDL, et on referme ce livre, et on ne comprend toujours pas comment on peut en arriver là.
etour sur « la tuerie de Nantes ».
Avril 2011. Sous une chape de ciment dans le jardin des Dupont de Ligonnès sont découverts les corps sans vie de 5 membres de la famille dans des sacs plastiques.
L'auteur de ce quintuple meurtre ? Tout penche vers Xavier Dupont de Ligonnès le père, qui reste introuvable depuis 2011.

Ce drame est glaçant, l'enquête passionnante ! Les journalistes du magazine Society ont bien relaté tous les faits dans ce livre paru en 2020.

Dans ce doc, il y a beaucoup de détails et d'infos inédites dont je n'avais pas connaissance.
Je le savais criblé de dettes… mais est-ce une raison suffisante pour tuer de sang-froid toute sa famille ? J'ai aussi lu que sa femme Agnès le trompait avec son ami… Mais comment perdre à ce point les pédales ???

Sa personnalité et celle de son entourage est passé à la loupe… Notamment ses 2 fidèles amis, Emmanuel Teneur et Michel Rétif qui étaient très proches de lui mais nient toute implication.
Sa famille aussi été un peu « perchée », sa mère très axée sur la religion et les mouvements sectaires…

Je pense que XDDL est ou était très malin, manipulateur, calculateur…
En tout cas, il avait tout organisé très méticuleusement : le bail résilié, des lettres et sms envoyés aux écoles, aux amis pour prévenir de leur départ, les comptes bancaires cloturés…
Après lecture de ces 178p, je continue de penser qu'il n'a pas pu agir et disparaitre seul.

Bon nombre de témoins ont pensé l'avoir aperçu ou croisé… les appels au poste de police se comptent par milliers et pas uniquement en France…
Guy Joao en a d'ailleurs fait les frais, c'est l'homme qui fut interpellé dans un aéroport d'Ecosse, pris à tort pour XDDL…

La dernière fois que X. Dupont de Ligonnès a été vu, c'était le 15 avril quittant un Hotel F1 pour regagner sa voiture…
L'enquête est encore ouverte, et en 2022, toutes les pistes restent possibles…
A-t-il mis fin à ses jours ? Est-il toujours en vie ? Répondra-t-il un jour de ses actes ?
Un true crime qui reprend l'ensemble des étapes clés de l'enquête, établit des faits et les décortique. J'ai apprécié avoir tous les éléments exposés pour comprendre le contexte et l'itinéraire du tueur. C'était incroyablement glaçant. Toujours un peu malaisant de s'intéresser à ces sujets, d'autant qu'il court toujours et que j'abjecte que cela puisse créer une fascination morbide.
Ce serait un thriller incroyable si cette histoire n'était pas aussi sordide.
Quel travail de fourmi que cette enquête, c'est difficile de s'imaginer comment les journalistes ont pu garder un point de vue critique et neutre quand tout accuse XDL.
Une enquête palpitante et en même temps on ne peut s'empêcher de se dire que , malheureusement, tout dans cette histoire est réel .
XDDL, pour les intimes.

XDDL, l'ennemi public numéro 1, le père de famille qui en 2011 a massacré la sienne avant de refaire sa terrasse et virer au sud.
XDDL, l'hôtel Formule 1, le livre d'Harlan Coben, le fusil disparu avec lui, les volets qu'il a fermé avant de partir. Erreur.
XDDL, tout le monde a l'impression de le connaître un peu, finalement.

Fondé en 2015, le magazine Society a pour devise « les 3H : des histoires, de l'humain et de l'humour. Nous partons toujours de la petite histoire pour raconter la grande, pratiquons un journalisme à hauteur d'homme sans prendre le lecteur de haut. »

Pendant 4 ans, 4 journalistes vont travailler en parallèle de l'enquête policière pour tenter de démêler cette grosse pelote. Ils explorent des pistes délaissées. Leur statut de journaliste leur permet d'aller là où la police ne le peut pas, y compris en écoutant leurs impressions et intuitions. Avec sérieux, ils défrichent. En ressort en 2020 une passionnante enquête sous la forme d'un récit exhaustif. Un numéro devant être retiré tant son succès est immédiat.

Cette enquête connaît ensuite une impression livre.

Elle passe au peigne fin la vie de XDDL depuis son enfance. Ses proches, personnages secondaires, sont également présentés.
Le récit se lit comme un bon polar, assez rapidement. Parce que cette histoire aurait fait un excellent polar, pour peu qu'elle eut été fictive ! À croire que XDDL l'a voulue ainsi.

Pour qui s'est déjà intéressé à l'affaire, le livre n'apportera pas grand chose de neuf. Mais rendons à César ce qui lui appartient, bon nombre de sites internet aujourd'hui citent et reprennent des faits présentés à l'origine dans cette enquête. Il faut saluer à sa juste mesure le travail colossal de ces journalistes, le temps passé à fouiller, écouter, interviewer, analyser, retranscrire.

La présence de cartes, comme celle représentant les déplacements de XDDL dans le sud, sont judicieuses et tellement parlantes !

Évidemment, ce récit n'apporte aucune résolution à l'enquête mais permet de mieux appréhender le contexte dans lequel le drame s'est noué, de mieux cerner la personnalité du suspect et de découvrir les éventuelles aides dont il aurait pu bénéficier.

Bilan :
Un très bon récit journalistique que je vous conseille de lire si vous ne connaissez pas l'affaire XDDL.
(Et puis poursuivre avec le très bon et déjanté «  Comment j'ai retrouvé XDDL » de Romain Puertolas!)

Un nom
Une histoire
Cinq meurtres
Des années de cavales

Cela fera bientôt 13 ans que cette affaire défraie les chroniques, danse dans l'esprit des gens alors qu'elle n'est pourtant toujours pas résolue.

Un grand mystère plane encore autour de tout ça et c'est ce qui fait que tout le monde a envie de comprendre.

Je trouve ça dingue de pouvoir disparaître comme ça du jour au lendemain sans laisser aucune trace. D'arriver à tuer toute sa famille (animaux compris) et pouf disparaître et surtout pourquoi faire ça ?

Ce livre est passionnant. Il retrace l'enquête complète du tout début à aujourd'hui. J'ai appris beaucoup de petits détails auxquels je n'avais pas prêté attention dans la presse.

Une enquête qui se lit comme un véritable polar parce que quelque part s'en est un ! Dans la vraie vie mais s'en est un.

Il se peut que lors de ces dix dernières années à un moment de votre vie vous soyez passé à côté de cette homme en faisant vos courses, en faisant votre plein d'essence, dans la queue d'une file d'attente quelconque. Qui sait ?

Cette enquête est sortie au format poche aux éditions Point.
XDDL
En avril 2011, un fait divers atroce défraye la chronique : au 55 du boulevard Robert Schumann à Nantes, dans un quartier tranquille, cinq corps sont retrouvés enterrés sous une chape de ciment recouverts de chaux, chacun enveloppé dans des couvertures et soigneusement mis en scène. Cinq corps, une femme, une jeune fille et trois jeunes hommes. Il s'agit de la famille Dupont de Ligonnès, cinq corps et pas six, car il manque celui du père, Xavier, qui très vite, devient le suspect n°1 de ce quintuple meurtre. Mais pourquoi cet homme, à priori sans histoire, aurait-il tué toute sa famille, sa femme Agnès et ses quatre enfants ?
Bientôt on apprend que les assassinats ont eu lieu entre le 4 et 6 avril. Ils n'ont été découverts que le 21 avril, un voisin s'étant inquiété de ne voir personne depuis plusieurs jours et des volets restés fermés.
Où est passé XDDL ? Toutes les polices de France sont à sa recherche mais il déjà trop tard, il s'est écoulé plus de deux semaines depuis la tuerie... La police remontera finalement la trace de l'homme le plus recherché de l'exagone (car il ne dissimulera pas ses trajets), jusqu'à Roquebrune sur Argens dans le Var, où il semble s'être évaporé le 15 avril 2011 à 16 heures.
Depuis, toute les hypothèses ont été émises : il se serait suicidé, ou il aurait pris un bateau pour l'étranger, ou il se cacherait quelque part, en France ou ailleurs, sous une fausse identité. Aux amis, il avait envoyé un mail d'un surréalisme sidérant : " Coucou tout le monde ! Méga-surprise : nous sommes partis en urgence aux USA, dans des conditions très particulières que nous vous expliquons ci-dessous” Il explique alors avoir été exfiltré avec sa famille par la DEA en qualité de témoins protégés dans le cadre d'un trafic de drogue !
L'enquête du magasine Society relate les faits et les zones d'ombres qui sont nombreuses dans cette affaire. Les journalistes ont également interrogé les plus proches amis de Dupont de Ligonnès, Laurent et Michel, et repris toutes les déclarations et dépositions faites par ces derniers mais aussi par les soeurs et la mère du meurtrier.
Cet article initialement publié dans deux numéros de Society, puis dans ce livre, n'avait pas pour prétention de résoudre l'énigme mais plutôt de donner un certain éclairage à l'affaire, une vue de l'intérieur, à travers les plus proches de XDDL.
C'est évidemment très intéressant, quelques fois, les faits divers sont plus passionnants que la fiction. Aujourd'hui, Dupont de Ligonnès n'a toujours pas été localisé, ni ses restes si toutefois il avait mis fin à ses jours... Toutes les pistes explorées par la police se sont révélées des impasses. Mais tous les jours, de partout, en France comme à l'étranger, des signalements sont faits, tous les jours quelqu'un a vu XDDL, il en est certain, c'était lui...
Le dossier reste ouvert.