SOPRESS (23/07/2020)
4.5/5   15 notes
Dans la torpeur de l’été, une étrange fièvre s’est emparée des réseaux sociaux. L’enquête en deux volets publiée par le magazine Society sur l’affaire Dupont de Ligonnès, où Xavier, un père de famille sans histoire, est soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants avant de disparaître dans la nature, déchaîne les passions.

Le Monde
Que lire après Society : L'affaire Xavier Dupont de LigonnèsVoir plus
Un magazine qui se lit comme un roman, 77 pages, mais où la réalité est plus édifiante que bien des fictions. C'est le résultat de 4 ans de travail de 4 journalistes: Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse.
Et près de dix ans après les crimes, ils nous apprennent que XDDL, où qu'il soit, continue indirectement de faire le mal autour de ses relations familiales ou amicales.
J'ai été happé par l'avalanche des faits. Certains retiennent l'attention, par exemple ses dernières lectures "Disparu à jamais" d'Harlan Coben et "glacé" de Bernard Minier.

Plusieurs logiques, plusieurs pistes ou aucune logique car finalement trop de pistes.

Dès les premières semaines, les preuves de sa culpabilité se sont accumulées. XDDL, ce sont ses initiales, est un monstre.
Mais ce que l'enquête des 4 journalistes permet de comprendre ce sont, non seulement les préparations des crimes et de sa cavale (en partie) mais aussi ses relations qui renforcent l'idée de l'ampleur de ses manipulations.
L'étude de sa famille apporte d'autres pièces au puzzle. Mais saisir l'indice qui indiquera où il se trouve, personne n'y est encore arrivé.
La deuxième partie est pour moi la plus étonnante:
les amis de XDDL, ont subi de plein fouet les conséquences de ses actes, alors que rien ne prouvent qu'ils soient complices des meurtres. Ils ont sombré.
Une excellente enquête que l'on n'a pas finit de relire, ne serait-ce que pour essayer de voir à 3 mètres dans un brouillard si dense que les familiers et les autres ne retrouvent plus leur chemin.
Les articles des deux magazines illustrent en effet que XDDL n'était pas le type sympathique et bon père de famille qu'il avait fait croire. Toujours beaucoup de mystères concernant cette affaire...