Critique de DavidG75

Une vieille bâtisse, au milieu des érables. Et la garrigue à perte de vue.

Une vieille bâtisse. Celle du père. Celle sur laquelle pèse toujours ce silence, cette ombre, cette absence, longue de trente années. Depuis ce jour où…

Oui. Trente années. Un bail. Trente années où l'incompréhension aura fait place au doute puis le doute à la colère… Jusqu'à cette graine de certitude qui germera en moi et qui réclamera vengeance.

Trente années sans nouvelles de mon frère… Trente années pour détricoter les mailles de cet amour fraternel. Et aujourd'hui, enfin, boucler la boucle.

« Celui qui arrive est un homme épuisé. Qu'il le soit brusquement me désarme. Je l'imaginais gladiateur, navigateur baraqué, solitaire, virant la bouée de chaque pôle, torse nu, seul sur le pont, les voiles en lambeaux. Grand reporter, rampant dans les ruines de Bagdad ou de Kaboul. Orpailleur hors-la-loi inondant de mercure les flots grondants de l'Iguaçu ou de l'Amazone. Tombeur de princesses ou trafiquant d'armes.

Non. Il n'est que vieux. Il a tué le père. Il est en marche. Il me revient. »

Dans la très belle collection TEXTE des Éditions LA TRACE, L'Amort Fraternel est loin de faire pâle figure.

C'est une courte nouvelle. Et pourtant, en moins de 70 pages, Jack Boland parvient à faire de ces retrouvailles fraternelles un moment puissant, psychologiquement intense, où se confrontent haine et amour…

Une écriture directe, brute, dépourvue de rondeurs et qui entraîne avec efficacité le lecteur dans l'ambiance de ce huis clos. Une nouvelle dont le climat oppressant n'est pas sans me rappeler le Puits, d'Ivàn Repila.

Je ne connaissais pas encore Jack Boland mais je me plongerai volontiers dans son précédent roman Crève la faim, sorti l'année dernière.