Critique de Talec0904

C'est la fin de l'été.
Un jeune Allemand, Udo, retourne sur la Costa Brava, dix ans après sa dernière visite effectuée avec ses parents. Il est accompagné de sa fiancée Ingeborg. C'est la première fois qu'il part en vacances avec elle.
Il a un travail alimentaire mais sa véritable vocation ce sont les jeux de stratégie qu'il prend très au sérieux. C'est un champion, un fait qu'il aime rappeler.
Il se voit comme quelqu'un d'équilibré et espère pouvoir concilier son amour pour Ingeborg et sa
passion des jeux.
En réalité, il passe beaucoup de temps dans sa chambre d'hôtel à étudier de nouvelles stratégies, tandis que son amie fait des rencontres ; Un couple d'Allemand : Charly et Hanna. Ils rencontrent aussi trois ‘'Indigènes''.
Survient un évènement dramatique : la disparition soudaine de Charly en mer. Est-ce un suicide, un accident ?
Cela se dégrade. Ingeborg rentre seule en Allemagne, cela n'allait pas si bien entr' eux.
Hanna rentre également sans attendre que l'on retrouve le corps de son fiancé.
Le temps se dégrade. Les hôtels se vident progressivement.
Udo reste, il doit continuer une partie de jeu contre un loueur de pédalos.
Il perd contre son adversaire, pourtant néophyte.
Il rentre en Allemagne, trouve un autre travail et va sans doute abandonner le milieu des joueurs de jeux de stratégie. Avec Ingeborg, il ne sait pas.
Voilà !
Et non ! Car la Littérature est là ainsi que le talent d'un écrivain qui orchestre une mélodie somme toute banale.
C'est un huis clos envoutant et inquiétant.
DES PERSONNAGES INQUIÉTANTS, INCERTAINS.
Les trois indigènes ne sont nommés que par des surnoms : le Loup, l'Agneau et on se demande si l'agneau n'est pas un loup. Il y a une histoire de viol : qui a violé ; Charly ? Qui a été violé ; Charly ?
Et enfin le Brûlé, loueur de pédalos, défiguré par des brûlures dans des circonstances énigmatiques. Peut-être Sud-Américain qui, autrefois, fut poète. La nuit, il se terre, sur la plage, sous la forteresse de ses pédalos.
Udo renoue avec l'attirance éprouvée lorsqu'il était adolescent pour la gérante de cet hôtel .On se demande d'ailleurs s'il n'est pas resté pour elle. Elle lui fait du charme et le repousse lorsqu'il veut coucher avec elle. Pourquoi ? Nous ne saurons pas.
Et aussi son mari, tel un colonel Wurtz d' Apocalypse Now, mourant.
Il y a aussi le patron d'un bar louche, qui semble savoir… mais…
LES ATTIRANCES DU HÉROS.
Udo est spécialiste du jeu « le Troisième Reich, » un jeu de rôle sur plateau qui met en scène la Seconde Guerre Mondiale. C'est un jeu dangereux où les nazis peuvent gagner. Il semble esthétiquement (?) fasciné par la guerre et le nazisme.
Udo aime la culture allemande, les écrivains qui vantent l'héroïsme du soldat dans l'adversité.
« Si le Brûlé connaissait ou appréciait un peu la littérature allemande de ce siècle, je lui dirais que Manstein est comparable à Günter Grass et que Rommel est comparable à… Celan
Dans une atmosphère trouble et angoissante. « Tout a l'air pareil qu'hier, même si la tristesse a commencé à détruire le paysage. »
Un personnage fantasmatique, Florian Linden, auteur fictif de roman policier, traverse l'histoire et les cauchemars de Udo pour lui signifier : quoi ? Lui signifier que pour lui ce jeu pourrait bien devenir une question de vie ou de mort.
Il (Udo et le livre) est de plus en plus paranoïaque et mélange jeu, cauchemars et réalité.
Un récit de désintégration morale et psychologique. Quelque chose qui nous est caché, et à Udo. Un livre envoûtant, inquiétant.
Selon certain standard, cela se termine bien (mais, malgré tout, avec une référence à l'ambigu général von Seeckt).
J'en suis un peu déçu.
Parce qu'il y a une fin ?
Ou tendrais-je vers la face noire de la Force ?