Critique de Teerence21

Une histoire de famille compliquée

Guy Boley est auteur du XXIe siècle ayant exercé de nombreux métiers au cours de sa vie autant dans manuels, artistiques et physiques, avant de se retrouver dans l'écriture en commençant par de la dramaturgie pour compagnies de danse et de théâtre. Fils du feu est un premier roman a succès mêlant réalité, souvenirs d'enfance et de notre culture ainsi que connotations mythologiques. Pour cette première, l'auteur a été récompensé de sept prix tels que les prix Georges Brassens et Françoise Sagan.

"Et puis la vie reprit son cours. Ce n'est qu'une expression bien sûr: la vie ne pouvait pas reprendre son cours puisque son cours ne s'était jamais arrêté; la vie de s'arrête que pour celui qui meurt."

Deux parents, deux enfants nés aux côtés de la forge, tel les fils du feu; un drame qui fait perdre au narrateur son frère Norbert. Chacun voulant s'en remettre à sa façon, le jeune garçon semble seul à vouloir essayer d'affronter la vérité aux côtés d'un père qui se console sous les flots de l'alcool et d'une mère tentant de le ramener en lui mettant la table et lui bordant le lit.
Ce roman caractéristique du XXe siècle présent la vie de province au temps des forgerons, des trains à charbon et des femmes s'occupant du linge et des enfants lorsqu'elles ne font pas la cuisine. Mais le narrateur réussira-t-il à sortir de ses souvenirs compliqués pour se rebâtir?

Ce livre m'a plu de par sa portée réaliste sur une société rural d'où nous venons tous ainsi que l'aspect mythologiques de la vie qu'il met en avant, malgré quelques passages détaillés un peu plus durs à accrocher.

Je conseil ce livre aux personnes se retrouvant dans les histoires tristes et voulant comprendre la vie de leurs aïeux.