Critique de hcdahlem

Mon père, ce héros
Après Fils du feu, un premier roman choc, Guy Boley rend hommage à son père à travers les épisodes marquants de sa vie. L'occasion aussi de prendre congé d'un monde ouvrier et d'une époque englouties par le «progrès».

Présentant Fils du feu, le premier roman de Guy Boley, j'écrivais: «un livre forgé avec puissance et élégance, avec rage et exaltation. C'est l'enfer la tête dans les étoiles.» Quand Dieu boxait en amateur est dans la droite ligne de cette découverte initiale et nous offre le portrait de René Boley, né le 3 mai 1926 à Besançon à l'hôpital du quartier, «entre les rails et les wagons, les tenders et les tampons, dans les panaches bleutés de leurs lourdes bouzines aux déchirants sifflets», décédé le 8 octobre 1999, «dans ce lieu ferroviaire où le destin la lui avait offerte. (…) Distance entre le lieu de sa naissance et celui de sa mort: trois étages.»
Entre son décès et sa mort, il y a aussi le vibrant hommage d'un fils qui a partagé sa vie de chanteur, d'acrobate et acteur, de forgeron et de boxeur. Et de chercheur de mots. Car le dictionnaire ne l'a jamais quitté: «C‘est son problème, les mots, à cause du père inconnu qui s'est fait écraser paf-entre-deux-wagons-comme-une-crêpe-le-pauvre, la mère contrainte d'aller faire des ménages chez les riches (bourgeois du centre-ville) et lui l'école au rabais, puis l'apprentissage chez le premier patron qu'on a trouvé forgeron-serrurier, on aurait pu tomber sur pire pour, hop, entrer dans la vie active à tout juste quatorze ans, l'âge légal, parce que ça fait un salaire de plus à la maison.» le travail est dur, pénible, mais il n'est pas pour autant sujet à déprime. Au contraire, on essaie d'avancer, de progresser, de construire. «On ne choisit pas son enfance, on s'acclimate aux pièces du puzzle, on bricole son destin avec les outils qu'on a sous la main» Ainsi, avec sa belle voix pousse René à distraire ses amis les cheminots, à leur offrir des morceaux d'opérette. Mais il n'entend pas s'arrêter là: «La gloire l'attirait comme l'aimant la limaille».
Sa mère et son grand ami Pierre vont lui en donner l'opportunité. La première l'inscrit à la boxe pour l'aguerrir. le 28 décembre 1952, il sera couronné champion de France et donnera naissance trois jours plus tard à son narrateur de fils. le second, devenu curé, lui offre de un rôle d'apprenti comédien, «catégorie théâtre d'eau bénite» dans la représentation de la passion du Christ. On imagine bien ce que le garçon de trois ans peut ressentir en voyant son paternel en Jésus-Christ.
Mais cette route vers la gloire va soudain se briser. Car si les difficultés du quartier, l'arrivée des locomotives électriques et la mutation industrielle commencent à faire des dégâts, ce monde qui change n'est rien face à la douleur de perdre un enfant.
Le chagrin, l'incompréhension, la colère sourde s'exprimer alors avec violence.
Le roman a soudain basculé. le fils découvre un autre père…
Guy Boley a le sens de la formule qui fait mouche. Son style, à nul autre pareil, nous offre un roman superbe, entre épopée et tragédie. Où l'humain à toute sa place, à savoir la première!
« Quand un monde s'écroule, tous ceux qui vivent dedans, au loin ou à côté, s'en retrouvent affectés. Et, s'ils n'en meurent pas, toujours ils perdent pied Vésuve ou Pompéi, chagrins d'amour ou deuils intempestifs, c'est du pareil au même, il ne reste que cendres, vapeur d'eau ou buée, tempêtes de cris et océans de larmes. Des vies en suspens, comme des draps humides qui ne sécheront jamais plus. Aussi ai-je fui au plus vite ce pays endeuillé, et quitté ce cocon qui n'en était plus un. »

Lien : https://collectiondelivres.w..