AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 35 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne sais pas exactement quel était l'objectif des artistes en faisant cette BD. C'est une biographie de Matthew Flinders, le capitaine qui a cartographié l'Australie. On dirait que l'intention était de dresser une jolie histoire qui peint une version romantique des grands explorateurs comme on nous en balançait à l'école.

Mais en même temps, les créateurs sont assez brillants pour savoir que ce n'est plus dans l'air du temps, et que les explorateurs/colonisateurs étaient des connards génocidaires.

Donc, on tourne autour du pot. On montre Flinders trop obnubilé par la science pour réaliser au contexte politique auquel il participe (il le regrettera sur son lit de mort, évidemment. C'est le héro, le lecteur doit l'aimer.) Puis on met l'emphase sur l'histoire d'amour qui prend quelques pages en début et en fin de livre.

On a droit a une scène avec des aborigènes. Ils en tuent un, en légitime défense et Flinders le regrette. Évidemment. C'est tout ce qu'il y a concernant les autochtones d'Australie.

Une recherche internet m'apprend qu'il y a eu plus d'un mort dans cette altercation, et qu'elle n'était pas nécessairement en légitime défense. Et que Flinker kidnappait aussi des enfants aborigènes pendant les négociations difficiles.

On ne voit pas non plus le guide/traducteur autochtone qui l'a suivi pendant une partie de la mission. Il est mentionné une fois, par l'explorateur français qui lui explique qu'il est désormais rejeté par les autres aborigènes.

Bref, cette BD, c'est du remâchage colonial qu'on a vu milles fois même si on ne connait pas cette histoire là en particulier. Et une rapide recherche internet suffi à en voir les angles morts et à se douter des raisons derrière ces choix narratifs.

Sinon, les illustrations sont chouettes. J'ai lu que l'illustratrice a fait une recherche historique impressionnante concernant les costumes, les lieux, et les détails sur les bateaux de l'époque. Elle évite à elle seule une note beaucoup plus sévère.
Commenter  J’apprécie          323
Sur le papier cette histoire avait tout pour me plaire: voyage, aventure, découverte d'un nouveau monde... Quelle déception, impossible de sympathiser avec ce héros sans charisme qui semble subir les événements en se lamentant.

Lu dans le cadre de CapBD2024 (#1)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}