AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Et si vous vous installiez sur vos canapés et qu'on discutait un peu de lecture, un peu de la vie aussi, et personnages de romans? J'ai ouvert Agathe, un peu par hasard, parce qu'en ce moment, c'est difficile de trouver de l'engouement, même pour la lecture…Là, on dirait que c'est Agathe qui m'a choisie pour passer une petite consultation-introspection qui donne un peu de profondeur, à ce temps ralenti…

Première approche, un psychanalyste ronchon…Sans trop spoiler, on va dire que lui et moi, c'est pas possible…J'évite ce genre de personnes, qui comptent…Les personnes qui comptent le temps qu'ils donnent, le temps qu'ils reçoivent, le temps qu'il reste…Mais j'imagine que cette antipathie pour ce docteur est bel et bien voulue pour que Agathe puisse prendre sa place dans ce petit univers d'heures vides…

En revanche, Agathe et moi, c'est le coup de foudre. Tout à la différence du docteur, c'est une personne qui donne, ses émotions, ses failles et son désarroi. Sa fragilité est tellement apparente qu'on a presque peur qu'elle se désagrège sous nos doigts pendant que l'on tourne les pages…Plonger dans les yeux d'Agathe, c'est rencontrer l'abîme, mais c'est aussi voir une délicatesse touchante.

En ce temps de confinement, on a plus de temps pour réfléchir au sens de nos vies. Grâce à cette lecture, à l'élégance de la plume de Anne Cathrine Bomann, on fructifie nos esprits. Avec la pertinence de ces questions existentielles, elle a réussi à me toucher et à me faire apprécier ce duo étrange de patient/docteur…C'est un texte qui aborde beaucoup d'émotions, et notamment les vertiges de la solitude, l'ultime sursaut d'éveil avant l'implacable renoncement…

C'était peut-être juste ce qu'il me fallait, ce temps enrichi par la sobriété et l'intelligence de l'essentiel…Merci Anne Cathrine Bomann pour ce temps gagné à vous lire.


Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          316



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}