Critique de gruz

gruz
11 septembre 2023
Traiter le deuil comme une maladie, une pilule dure à avaler ?

C'est l'idée maîtresse du deuxième roman traduit de l'écrivaine danoise Anne Cathrine Bomann, En dehors de la gamme, après le succès international de son premier livre, Agathe.

Cette trame est fameuse, un formidable concept pour une histoire qui plonge dans la psyché de ceux qui ont la douleur de perdre un proche. Avec la question existentielle de savoir si un deuil prolongé peut être qualifié de maladie chronique au sens médical du terme, et donc être traité à coup de cachets.

L'autrice invente un traitement révolutionnaire qui va lui donner l'occasion de poser de passionnantes questions éthiques et psychologiques.

Plutôt que de se placer directement du côté des personnes touchées, le roman s'appuie sur ceux qui gravitent autour des tests de ce médicament expérimental. Un psychologue renommé, deux étudiantes qui rédigent leur thèse en commun, et l'inventrice de la molécule.

Pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par la psychologie autant que par les questions sur la souffrance mentale, voilà un sujet qui s'annonçait aussi original que passionnant.

Et le récit l'est, à la limite du roman noir (surtout dans sa dernière partie qui flirte avec le thriller). 400 pages qui se lisent rapidement, à coups de chapitres courts, et dont la densité du propos happe le lecteur.

Le récit est avant tout un drame, le roman servant aussi à développer des personnages forts. Des protagonistes qui luttent pour trouver leurs places dans le monde, à l'image des deux étudiantes aux profils antagonistes.

Voilà une histoire à la thématique puissante, traitée autant pour rendre le roman prenant que pour pousser le lecteur à la réflexion.

L'autrice est psychologue de métier et ses investigations pour ce livre sont à la pointe des dernières recherches sur le sujet.

Le deuil, maladie et non ressenti, qui peut être traité comme un cancer ? Les portées éthiques, morales, scientifiques sont nombreuses, surtout quand Big Pharma dépasse la ligne jaune.

Peut-on effacer la tristesse par la chimie ? le traitement novateur dans le livre pose bien des questions, surtout quand un important effet secondaire apparaît, modifiant le comportement même des personnes.

Perte de contrôle ou changement de personnalité ? La question se pose depuis des décennies avec les psychotropes. le sujet est ici poussé bien plus loin et se révèle l'intérêt premier du livre. Rajouté à la complexité intérieure des personnages, le roman se lit avec engouement.

A vouloir gommer l'affliction du deuil, peut-on perdre son âme ? La pharmacologie comme l'avidité des grandes sociétés pharmaceutiques sont questionnées avec brio par Anne Cathrine Bomann dans cette fiction originale et questionnante qu'est En dehors de la gamme.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..