Critique de lebelier

Il n'est pas facile de parler de ce livre. Mais ce n'est rien par rapport à ce qu'il raconte. Il s‘agit en effet de se rendre à l'usine Daewoo de Fameck qui vient de fermer. Une grande majorité de femmes se retrouvent au chômage. On les écoute raconter leur histoire, leurs rêves de voyage, leur joie d'être ensemble lorsqu'elles étaient à l'usine.
C'est aussi le constat d'un échec politique, d'un fiasco économique et par delà même, une approche concrète des méfaits de la mondialisation. C'est le mépris des dirigeants, l'inconsistance des fameuses « cellules de reclassement » où les femmes se voient offrir des emplois dans le télémarketing ou le dressage animalier. François Bon nous fait vivre une aventure sous ces ciels gris de Lorraine où les ouvrières deviennent de vraies héroïnes de la vie, nous apprennent la survie et la dignité, dignité de ceux qui gardent toute leur fierté quand bien même les médias grossissent l'évènement, insistant sur la désolation. Il recueille les confidences entre un café et une conversation, il s'imprègne des lieux, en construit une pièce de théâtre et l'on voit très bien comment les entretiens enregistrés au mini-disc, finissent par se transformés pour être joués sur une scène car François Bon alternent les genres. On assiste à la discussion à bâtons rompus puis on lit la pièce, la scène qu'en fait l'auteur. Pas un mot n'est changé, et l'on note au passage le respect que François Bon porte à ces ouvrières qui le reçoivent. On est loin des reportages voyeuristes d'une certaine télévision. Travaillant pour le Centre Dramatique de Nancy alors dirigé par Charles Tordjman, François Bon a déjà l'idée de sa pièce, donner la parole à ceux qui ne l'ont pas ou alors tronquée par l'esprit du moment. Avec tous ces personnages, on fouille par le menu cet échec, ce retrait de Daewoo qui implanta trois usines en Lorraine, alléché par les subventions publiques, on remonte jusqu'à Mr Woo, fondateur de cette firme, sorte de self-made man à la coréenne, on parle aussi de la visite des dirigeants avec un traducteur, de l'incompréhension mutuelle qui n'était pas uniquement due au barrage de la langue.
Et puis plane ce fantôme qui revient en filigrane, allégorie si ce n'était que de la fiction, de ce gâchis, de la mise en échec de ces bonnes volontés qui élisent cette Sylvia – à la mémoire de laquelle le livre est dédié tout entier – comme porte-parole, un peu naturellement, pendant les luttes où la solidarité est de mise, où l'on brûle des palettes devant l'usine et l'on se sert les coudes, pour s'apercevoir bien sûr que tout était déjà programmé depuis longtemps, on se rend compte – ce n'est hélas pas nouveau et ça continue- que la vie de personnes dépendent d'un seuil de rentabilité et l'on déplace une usine comme on joue au Monopoly.
C'est un livre triste mais tellement vivant. Ce sont des vrais gens qui parlent, sans fard, de leurs vies gâchées, sans voix off pitoyable, l'auteur n'existe que dans ses déplacements, quelques photos volées sur les sites désolés pour construire son décor et par l'objectivité de son appareil à recueillir les impressions sous le regard bienveillant de Sylvia, finalement personnage essentiel de cette histoire .