AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ValentinMo


2023 marque le 150ème anniversaire de l'écrivaine et journaliste Colette. L'occasion idéale d'honorer la production littéraire d'une anticonformiste du XXe siècle qui a considérablement marqué son époque. Bisexuelle affirmée, elle a activement participé à l'émancipation des femmes. C'est ce qu'analyse Dominique Bona, de l'Académie française, dans « Colette et les siennes ».

Été 1914, la plupart des hommes sont partis à la guerre. A Paris, il ne reste que les trop vieux ou trop jeunes… et les femmes qui sont désorientées. le 25 août paraît un article dans le journal « le Matin », dans lequel Colette défend le rôle des femmes patriotes comme l'ensemble de la population française. Mais la guerre est un ennemi en soi, car elle menace le bonheur et la vie quotidienne…

Ayant peur de revivre la situation du siège de Paris de 1870 et la famine qui s'ensuivit, beaucoup de femmes quittent la capitale. Colette, elle, se réfugie avec ses meilleures amies dans un chalet situé dans le XVIe arrondissement, près du Bois de Boulogne. le chalet sera une sorte de cocon de bonheur au milieu de la guerre.

Ses amies appartiennent au monde marginal de la littérature : Annie de Penne, journaliste très appréciée dans la presse de l'époque et également romancière, sans doute la plus proche de Colette; Marguerite Moreno, comédienne, à la Comédie française ; Musidora (dite Musi) à l'âge d'être la fille des trois autres. Comédienne, elle deviendra célèbre en 1915 au cinéma.

Même si l'angoisse est présente, ayant toutes un homme sur le front, les quatre amies ont décidé de continuer à vivre. Elles le prouvent dans leurs occupations, les rêves, les plaisanteries, les chansons, la difficile continuité de leur vie professionnelle ou même leur vie quotidienne (courses, ménage, repas, etc.)

Atypique pour son époque, Colette s'impose déjà comme une 'femme libérée' : divorcée, remariée, portant les cheveux courts et pas de corset. Elle représente une pionnière des droits des femmes.

Pourtant, ce livre est moins une biographie de Colette qu'une ode à cette amitié si singulière entre quatre femmes anticonformistes.

Ces drôles de dames émancipées, en cocooning dans un vieux chalet à Passy, vont devoir, le temps d'une guerre, s'éloigner des frivolités et joyeusetés habituelles.

Le choix de Dominique Bona est donc de nous présenter Colette, femme de lettres et artiste à la réputation sulfureuse, à travers les rapports étroits qu'elle entretint durant la première guerre mondiale avec 3 femmes : Marguerite Moreno, Annie de Pène et Jeanne Roques dite Musidora.

Ce parti pris de biographies croisées est intelligent – même s'il en résulte quelques répétitions – qui aboutit à quatre très beaux portraits de femmes aux avant-postes de la modernité et aux destins très peu conventionnels que lient leur intimité, leurs tempéraments et le goût de leur indépendance. Leurs vies de saltimbanques et d'artistes, entre cabaret et music-hall, journalisme et écriture, danse, théâtre et cinéma, pimentent la lecture.

En 1914, les hommes viennent de partir au front. Elles, restent et continuent de livrer combat sur un terrain social, professionnel, familial et artistique. Cela donne lieu à de nombreuses anecdotes, d'extraits de correspondances des amies entre elles mais aussi de connaissances – amis ou ennemis – de Colette. Cela permet de redécouvrir l'auteure sous un nouveau jour et sous différentes facettes mais toujours avec ses mots d'esprit et le regard si particulier qu'elle porte sur la vie. On fait par la même occasion connaissance de trois autres femmes passionnées et passionnantes avec cette impression de faire partie - pour quelques instants - de leur société.

Un récit instructif, intéressant et accessible malgré certaines répétitions. Un livre passionnant, qui donne envie de se plonger dans l'oeuvre de Colette…et de visionner les films de Musidora !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}