Critique de Vielivre

Une fois de plus, Dominique Bona, écrivain, académicienne, nous gratifie d'une biographie documentée, agréable et toujours dans un style rempli de douceur. Elle nous dresse le portrait de Paul Valéry, l'écrivain, le poète, l'analyste de lui-même, le philosophe, l'Académicien, l'homme de coeur.
Marié, père de trois enfants, vivant dans le XVIème, rue Villejust, aujourd'hui baptisée Rue Paul Valéry, dans un immeuble hérité par la cousine de sa femme, Julie Manet, Paul Valéry n'est pas l'homme rangé que sa situation matrimoniale le prétend. Ce statut lui permet surtout la sagesse de ses vieux démons. Paul Valéry a choisi la droiture, la gestion permanente de ses émotions, de ses sentiments pour cacher son hypersensibilité et pour se protéger de sa fragilité et de sa faiblesse. Paul est très sensible au charme féminin.
A l'aube de la vieillesse, l'homme succombera à la passion.
Dominique Bona nous décrit avec finesse, les bonheurs et les évolutions de cette relation avec Jeanne Voilier, cette femme indépendante, divorcée qui aime les hommes cultivés.
Et leur histoire nous permet d'entrer dans l'époque des Morisot, Manet, Mallarmé, Giraudoux, Denoêl…qui a tant marqué notre histoire.
Un bel hommage !